Le Carnival Destiny a été construit en 1996. Bien qu'il ne s'agisse pas du tout premier bateau de croisière "moderne", il est l'un des précurseurs de ce que l'on connait aujourd'hui. Avec ses 294 mètres et 2650 passagers, il s'agissait à sa livraison du plus gros navire à passagers jamais construit, le premier de la flotte Carnival à dépasser les 100 000 tonnes de tonnage et surtout le premier d'une série de dérivés qui sillonnent aujourd'hui les différentes mers du monde. ![]() En 2012, Carnival Cruise Line annonce le programme "Fun 2.0", un investissement de 500 millions d'euros engagé par l'armateur pour rénover sa flotte, et la mettre au niveau des derniers navires construits au cours des trois dernières années, notamment le Carnival Magic. Le Carnival Destiny sera celui qui en profitera le plus, avec une refonte coûtant 155 millions de dollars (concrètement, c'est le prix d'une unité neuve du type Soléal, paquebot de luxe tout juste livré à la Compagnie du Ponant), lors d'un arrêt à l'un des chantiers Fincantieri de Venise. Nous vous proposons l'occasion de découvrir ce navire qui, après soixante-quinze jours de travaux, semble proche de la construction neuve. C'est lors de l'une de ses escales à Marseille que nous avons réalisé ce reportage. Nous embarquons à bord du Carnival Sunshine le samedi 20 juillet. Nous sommes au pont 3, où se situe le bas de l'atrium. Il s'agit du premier lieu où les passagers sont dirigés, si bien que la transformation s'est notamment portée ici, pour rendre l'espace plus lumineux, contemporain et agréable. L'atrium a ainsi retrouvé un cadre digne de sa fonction de cœur du navire, et lieu de vie permanente. Autour de l'atrium, et à différents niveaux se trouvent la réception et le bureau des excursions, boutiques et salons, etc... Le bureau des excursions permet aux passagers de réserver une possible expédition - en supplément - dans les ports d'escale. A Marseille sont proposés de découvrir la ville et ses atouts touristiques, l'arrière-pays provençal, etc... Sur le même pont, mais à l'extrémité arrière, se situe le restaurant principal du bord (le "Sunrise Dining Room"), occupant deux niveaux en mezzanine. Il s'agit de l'un des points les plus proches de ce que nous avions déjà pu découvrir sur la série de bateaux de croisière suivante, dont font partie de nombreux navires de Costa Croisières et quelques uns de Carnival Cruise Line. Les plats au menu sont ici plutôt d'une cuisine internationale: mets italiens, asiatiques, etc... sont proposés aux côtés d'assiettes plus traditionnelles comme du poulet rôti, du filet mignon ou des steaks. Les passagers sont ici accueillis le soir pour le dîner : en effet, pour le déjeuner beaucoup sont en excursion, si bien que ce restaurant est fermé. Deux services sont réalisés, afin de pouvoir accueillir tous les croisiéristes du bord. Nous continuons notre visite en marchant cette fois-ci vers l'avant du Carnival Sunshine, et passons dans le Limelight Lounge, où une partie de l'équipage suit l'une des nombreuses formations de sécurité auxquelles il est préparé avant et pendant un embarquement. En continuant, nous nous trouvons dans un lieu totalement repensé lors de la refonte: un couloir dessert deux restaurants, les fahrenheit 555 (steakhouse) et le Bonsaï sushi (prochainement ouvert). Près de l'atrium se trouve le Library Bar. Il s'agit d'un lieu plutôt traditionnel, attirant des passagers d'âge mûr: on y trouve puzzles, livres, et un large choix (plutôt inhabituel à ce point là sur un navire de croisière de taille importante) de guides de tourisme pour différents pays visités par le Carnival Sunshine. Nous finissons la découverte de ce pont par le Liquid Lounge, le théâtre tout juste rénové du bord, proposant le soir venu des spectacles aux passagers. Comme son nom l'indique, le bleu y est plus qu'omniprésent: il est l'unique couleur (en omettant le noir et le blanc). Les luminaires accrochés au plafond font penser à des bulles. En accédant au pont supérieur du Liquid Lounge, nous partons à la découverte d'un nouveau pont. Celui-ci est le dernier des ponts exclusivement tournés vers l'intérieur qui accueille des installations publiques. Nous poursuivons notre visite à bord dans une seconde partie, consacrée aux restaurants et salons. Retour à la liste des reportages à bord disponibles Deuxième partie Nous remercions Madame Aly B-C. et tout l'équipage du navire.
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Janvier 2025
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