Il y a un an, le Costa Concordia sombrait à moitié au large de l'île Del Giglio, causant la mort de 32 personnes. Un article avait alors été publié revenant sur les évènements, sur le navire et l'armateur Costa Croisières. Retour sur l'accident. Au cours de la nuit du 13 au 14 janvier 2012, le Costa Concordia s'échouait sur l'île Del Giglio. Dans la matinée il était entièrement couché (à 80 degrés), laissant émergée qu'une moitié du bateau de croisière. Dans l'après-midi les autorités italiennes déploraient l'absence de 70 personnes sur la liste fournie par Costa Crociere, "mais il se pourrait qu'elles se trouvent encore sur l'île du Giglio". 32 victimes ont finalement été déplorées. L'historique des évènementsLe navire heurtait un rocher alors que les passagers sont en train de dîner, il est alors aux alentours de 20 heures/20 heures 30, soit moins de 2 heures après le départ de Civitavecchia. S'ensuit des "scènes de panique dignes du Titanic" explique une journaliste alors présente à bord (des personnes sautent dans la mer par panique par exemple). "Le personnel n'était pas du tout adapté, il y a eu des problèmes au moment où les chaloupes ont été descendues à la mer", regrettant également que les gilets de sauvetage "ne fonctionnaient pas, de même que les lumières". En effet, le navire aurait subi un black-out peu avant le naufrage, rendant toute propulsion impossible: des alternateurs alimentent en temps normal les pods du Costa Concordia, et sont remplacés par des générateurs de secours qui n'ont pas fonctionné. De son côté, la compagnie déclarait alors "C'est une tragedie qui affecte profondement notre compagnie. Nos premières pensées vont aux victimes et nous voudrions exprimer nos condoléances à leurs familles et à leurs proches." Costa Concordia, paquebot de la Costa CrociereLe Costa Concordia était un paquebot moderne, sorti en 2004 des chantiers italiens FINCANTERI de Gênes. Long de 290m, il pouvait accueillir environ 3400 passagers, qui étaient encadrés par 1100 membres d'équipage, les officiers étant de nationalité italienne. Les aménagements du navire correspondaient à l'ambiance des paquebots Costa, avec une atmosphère cosy et offrant aux passagers une croisière en décalage complet avec la réalité. Le paquebot comportait cinq restaurants, treize bars, et toutes les animations que l'on trouve sur un paquebot moderne : théâtre, casino, discothèque... Il fait partie d'une série de cinq sisterships, incluant les Costa Serena, Costa Pacifica, Costa Favolosa et le Costa Fascinosa. Le Costa Concordia naviguait essentiellement en Méditerranée, au départ de Gènes, son port d'attache. Cette semaine-là, il effectuait une croisière de sept nuits au départ de Gènes, où les passagers devaient débarquer le jour même du naufrage. Après avoir desservi Marseille, Barcelone, Palma, Tunis et Palerme, le navire a fait escale hier à Civitavecchia, à proximité de Rome. Nous avions pu visiter ce navire, qui n'a malheureusement plus beaucoup d'avenir devant lui, en 2009 à Marseille. Nous avions alors pu voir par nous même un paquebot moderne, à la cuisine raffinée. Costa Crociere, un armateur à la conquête de la MéditerranéeDepuis plusieurs décennies, la compagnie Costa incarne en Europe l'image même de la croisière moderne. Fondée en 1924 par deux frères italiens, la compagnie abandonnera ses cargos conventionnels en 1947 pour se consacrer aux navires à passagers. Après avoir profité du boom migratoire qui durera jusqu'aux années 50, Costa se lance dans la croisière proprement dite, avec le Franca C, opéré sur les côtes américaines. Quelques années plus tard, la compagnie sera la première à proposer des croisières en Mer des des Caraïbes au départ de l'Europe, avec des forfaits comprenant le prix de l'aller-retour en avion. En 1993, elle rachètera la célèbre marque PAQUET, symbole de la croisière raffinée française, avant d'être elle-même transformée en une filiale du géant américain Carnival à la fin des années 1990. Grâce à un renouvellement de flotte gigantesque, qui aura représenté un investissement d'environ 3,5 milliards de dollars, Costa deviendra alors rapidement leader incontesté de la croisière en Europe ; la compagnie aligne désormais une flotte de quinze navires sous ses couleurs, à laquelle il faut ajouter les huit navire AIDA (destinés au marché allemand) et les trois IBEROCRUCEROS (branche espagnole). Costa accueille maintenant plus de 2,5 millions de croisiéristes par an, et apparaît comme numéro un sur le marché français. L'ancien Commandant tenu responsable de l'accident a depuis été licencié. Les opérations de renflouement se poursuivent, afin de relever et de déplacer le Costa Concordia, puis sera démantelé (il y a quelques jours les deux candidats présentaient leur offre respective pour remporter le marché: Piombino et Palerme). Le renflouement consiste en l'installation d'une plateforme sous le navire pour le relever, puis le faire à nouveau flotter.
Par ailleurs, cet incident à remis en cause la sécurité mise en place à bord des navires, et plus particulièrement la gestion d'un abandon de navire. De nouvelles normes ont depuis été mises en vigueur, obligeant notamment un plus grand nombre d'exercices d'évacuation des équipages, mais aussi la mise à disposition aux passagers et membres d'équipage d'un plus grand nombre de gilets de sauvetage. Les commentaires sont fermés.
|
Archives
Novembre 2024
RechercheCatégories
Tous
|