La flotte Brittany Ferries s'est officiellement agrandie d'un navire cette semaine. Le Galicia a été livré par les chantiers chinois de Weihai et officiellement inauguré ce jeudi 26 novembre. On l'aura vu dans les différents ports desservis par son armateur notamment pour des essais de poste, puis quelques jours à quai à Cherbourg. Long de 215 mètres, il peut accueillir environ 1000 passagers et ses garages affichent une capacité linéaire de 3 000 mètres. Ce nouveau car-ferry est le premier d'une série de trois navires qui seront reçus d'ici à 2023 par la compagnie bretonne. Il a été dessiné spécifiquement pour les lignes longues de Brittany Ferries, plus précisément pour naviguer entre l'Espagne et l'Angleterre. C'est un car-ferry de croisière, à bord duquel les passagers ne feront pas que passer mais resteront, au contraire, entre 10 et 20 heures. Cette vocation du Galicia pour des traversées longues est présentée par Brittany Ferries comme la ligne directrice pour la conception des aménagements du bord. Le navire adopte un certain nombre d'espaces rares sur les ferries entourant l'hexagone : citons notamment les salons consacrés à l'Espagne, une chance encore rare aujourd'hui de découvrir la destination en cours de voyage. Les hébergements du bord se découpent entre les catégories habituelles (sièges en salon, cabines ou suites) mais leur confort et leur volume ont été également revus. Enfin le prix de la réservation inclue les deux repas à bord (dîner et petit-déjeuner). D'ailleurs l'offre gastronomique s'échelonne de l'habituel salon en self-service jusqu'à la cuisine espagnole traditionnelle. ![]() Le Galicia accueillera ses premiers passagers jeudi prochain (2 décembre) à Santander : il assurera ensuite deux rotations hebdomadaires entre l'Espagne et Portsmouth. On le verra également une fois par semaine à Cherbourg : Christophe Mathieu, Directeur Général de la compagnie, explique cette escale pour des raisons techniques (relève de l'équipage) et en vue de l'autoroute ferroviaire sur laquelle travaille Brittany Ferries au départ du Cotentin. C'est le premier navire neuf à prendre les couleurs de la BAI depuis l'arrivée de l'Armorique en 2008. Pour la compagnie, il ne s'agit pas d'agrandir la flotte : dans une interview accordée au journal Ouest France, Christophe Mathieu rappelle que Brittany Ferries demeure dans une situation très délicate, les échanges transmanche étant pris en étau entre Brexit et crise de la Covid19. Le Galicia et ses futurs sisterships sont un investissement vers l'avenir, alors que l'armateur voit sa flotte vieillir peu à peu : le Bretagne a été lancé en 1989, le Normandie en 1992... la première génération des navires en exploitation approche désormais des trente ans. Les Galicia, Salamanca et Santona permettent une adaptation directe aux nouvelles normes maritimes en vigueur, environnementales en particulier. Christophe Mathieu évoque un objectif de conformité jusqu'à l'horizon 2030 voire 2050. Retrouvez ci-dessous une visite virtuelle du Galicia proposée par son armateur :
Joye jany
29/11/2020 04:45:26 pm
Vu de l extérieur, il est joli une traversée par beau temps ça doit être agréable... Les commentaires sont fermés.
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