Le MEDITERRANEE, initialement construit sous le nom de DANIELLE CASANOVA pour desservir la Corse, est maintenant affecté aux lignes vers le Maghreb (Algérie et Tunisie). Il effectue cependant quelques traversées vers la Corse en été, pour augmenter la capacité sur certaines lignes en période de pointe (les week-ends principalement). Cette été, il dessert Porto-Vecchio à cinq reprises. Nous étions à bord lors de son premier retour vers Marseille depuis la Corse. Vidéo présentant l'ex-Danielle Casanova lors de sa livraison. Achevé aux très réputés chantiers de Saint-Nazaire en 1989, il était à sa livraison le plus grand ferry de Méditerranée, mais aussi l’un des plus rapides au monde. Aujourd’hui, il reste parmi ceux qui ont les plus grandes capacités, puisqu’il peut accueillir presque 3000 personnes (équipage et passagers) et environ 700 voitures, malgré une taille relativement petite (165,54 mètres de long). Il propose aussi bon nombre d’installations (dont certaines ne sont aujourd’hui plus utilisées, faute de rentabilité, comme le cinéma ou le Salambo, second bar du navire). En juin 2002, il quitte les lignes à destination de la Corse au profit de celles vers l’Afrique du Nord. Il est renommé à cette occasion MÉDITERRANÉE, et est remplacé par l'actuel DANIELLE CASANOVA. Samedi 23 juin, 9 heures 10. Le Méditerranée se présente pour la première fois de 2011 en Corse. L’arrivée dans le port de Porto-Vecchio est délicate à cause du JEAN NICOLI déjà à quai et d'un bassin d'évitage réduit. Vers 21 heures, l’équipage est au poste de manœuvre, le Commandant, le Pilote et le Second Capitaine prêts à effectuer la manœuvre. 35 à 40 nœuds de vent décostant et l'ancre à remonter qui permettait de tenir l'avant du navire sont deux facteurs qui ont rendu le départ difficile. Une fois le Pilote débarqué, le MÉDITERRANÉE accélère dans le Golfe de Porto-Vecchio, avant de mettre le cap vers le nord : en raison d’un fort vent annoncé dans le sud, décision a été prise de faire route par le Cap Corse. Dès l’embarquement – vers 19 heures - les passagers ont commencé à se diriger vers les points restauration du navire. De L’Oasis (point de restauration rapide) à La Madrague (restaurant gastronomique) en passant par La Rose des Sables (self-service), tous trois situés sur le pont 8, comme le reste des points de vente. 22 heures – Une bonne ambiance a déjà envahie le seul bar ouvert du navire, Le Sirocco. « Le Salambo » est fermé au public, tout comme le cinéma. Les adultes aussi bien que les enfants dansent sur la piste. Le lendemain – 7 heures. L’équipage est déjà majoritairement levé, les points de restaurations près à accueillir les passagers désireux de prendre un petit-déjeuner. Passage (presque) obligé puisque le MÉDITERRANÉE est annoncé au pilote (lieu de rencontre pour embarquer le pilote au niveau des îles du Frioul) à 10 heures 25. Pour se protéger du vent relativement important, le navire longe les côtes. Nous pouvons donc apercevoir de nombreux bateaux, comme le MEGA SMERALDA, le SEABOURN LEGEND, le JEAN NICOLI (qui repart vers la Corse en traversée de jour), etc. Une fois le pilote embarqué, le MEDITERRANEE se dirige vers l’entrée du port de Marseille, en prenant un cap un peu plus à l’ouest en raison du mistral qui souffle. L’arrivée à Marseille par la mer est l’occasion pour les passagers d’observer sous un angle différent les monuments et lieux connus de la ville, comme Notre Dame de la Garde (« La Bonne-Mère), la Cathédrale de la Major (« La Major), le Fort Saint-Jean, le château d’If ou encore le Vieux-Port. Le MÉDITERRANÉE se dirige vers le poste 80. On s'aide de l'ancre pour ralentir la descente sur le quai et pour pouvoir appareiller plus facilement avec le vent accostant. Le ferry est rapidement (et solidement : six aussières à l’avant, six aussières à l’arrière) amarré à son quai, avant de repartir quelques heures plus tard vers la Tunisie, à La Goulette, l’un des ports qu’il fréquente le plus. Alors que des centaines de voitures débarquent du garage, les passagers piétons descendent au pont 5 pour emprunter la passerelle qui les mènera directement hors du port de Marseille. Malgré ses 22 ans, la traversée à bord du MÉDITERRANÉE a été pour nous une bonne surprise. Si au point de vue technique, son âge se fait ressentir (cependant les innovations installées lors de sa construction le compense), le navire « n’a pas pris une ride » au niveau des espaces pour passagers, qui sont agréables, fonctionnels, en restant plus discrets que sur certains cruise-ferries plus récents. On regrette cependant, comme nous l’avons écrit plus haut, la fermeture du cinéma et du Salambo. Reportage réalisé avec l'aide de la SNCM. Nous remercions plus particulièrement Nicolas Ca., Paul de R., le Commandant Foing, le Commissaire Nicolas Ch., ainsi que tout l'équipage du Méditerranée!
iota
3/9/2011 10:59:22 am
Très classe, les photos donnent envie. Vu depuis mon téléphone. Les commentaires sont fermés.
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