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The Aegean Pearl : un ancien Louis Cruises part à la démolition

4/4/2013

 
Photo
The Aegean Pearl à Rhodes
Les plages d'Aliaga se remplissent décidément à bon rythme ces dernières semaines : après l'annonce, sans surprise, du ferraillage de l'Atlantic Star également en Turquie, c'est au tour de l'Aegean Pearl de rejoindre sa dernière demeure. Le paquebot a été beaché il y a une semaine à quelques encablures des restes du Costa Allegra ; les chalumeaux turcs ont déjà commencé à s'attaquer à ses superstructures. Le navire a navigué en 2010 et 2011 pour Caspi Cruises, puis a été affrété par une jeune compagnie de croisières israéliene : on pouvait le rencontrer dans l'Est de la Méditerranée, opérant des croisières depuis Israël sous le nom de Rio puis de Venus. Désarmé au printemps dernier, il était pressenti pour remplacer l'Ocean Majesty au sein de la flotte Cruise Holidays, mais le projet n'a jamais abouti, et le paquebot a finalement rejoint les plages d'Asie mineure jeudi dernier.

Aliaga beaches are filling up very quickly these last weeks : after the information about Atlantic Star scrapping - in Turkey too - this is turn to The Aegean Pearl to reach her last call. The vessel was beached one week ago, near Costa Allegra remains : turkish torches began already to cut her superstructures. The ship navigated since 2010 for Caspi Cruises, she was then chartered by a young cruise line fro Israel : it was able to meet her in East Mediterranean under Rio then Venus name. Disarmed on Spring 2012, she was expected to replace MV Ocean Majesty in Cruise Holidays fleet : this project didn'tbecome concrete, so the ship joined finally her last place.

PhotoL'Aegean Pearl à Patmos
Le Southward a été livré en 1971 par les chantiers italiens de Riva Trigoso, pour la Norwegian Carribean Cruise Line (ancêtre de l'actuelle NCL). Son sistership, vendu à P&O en cours de construction, a servi à plusieurs tournages du feuilleton La Croisière s'amuse sous les couleurs de Princess Cruises. Il navigue aujourd'hui sous le nom d'Ocean Dream en Asie, mais voit lui aussi son avenir se tracer en pointillés. 

Après presque 25 années passées sous les couleurs de sa compagnie originelle, le Southward est vendu en 1994 à Airtours, et exploité sur le marché anglais. En 2004, il rejoint la flotte de Louis Cruises et prend le nom de The Aegean Pearl. Pendant les six années qui suivent, il sera exploité au départ du Pirée pour des croisières dans les îles grecques : c'est à ce moment qu'il recevra sporadiquement des passagers francophones, le marché de l'hexagone ayant longtemps été l'un des chevaux de bataille pour la compagnie chypriote. Sa vente se situe dans le début de la grosse réduction de voilure que cette dernière a connu à partir de début 2011 : celle-ci a perdu toute son influence en France, cédant sa place aux nouvelles compagnies qui s'intéressent à notre marché en plein boom. Louis Cruises s'est d'ailleurs récemment désengagée de la gestion du terminal croisières de Marseille, dont elle était parmi les trois principaux actionnaires, avec Costa et MSC Croisières.


MV Southward was delivered on 1971 by Riva Trigoso Italian shipbyards, for Norwegian Carribean Cruise Line - the ancestor to actual Norwegian Cruise Line. Her sistership, sold to P&O during the building, was used on several shootings of the series "The Loveboat" when she was under Princess Cruises colors. She's now sailing as Ocean Dream in Asia, but her future is not more assured.

After almost 25 years under her original colors, Southward was sold on 1994 to Airtours, and then operated on British market. On 2004, she joined Louis cruises fleet and is renamed The Agean Pearl. During the six following years, she'll be based in Pireus for cruises in Aegean sea : particularly on this moment, she'll welcome some French passengers, because the Cyprus line remained for a long time one of the main cruise operators in France. Aegean Pearl sale corresponds to Louis Cruises decreasing of speed taking place on the beginnings of 2011 : the company will quickly loose all her influence in France, giving her place to news operators interested in our developping market. Louis Cruises abandonned recently the managment of Marseille cruise terminal whose she was one of the three biggest shareholders.



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