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Reportage à bord du W.B. Yeats

26/4/2019

 
Photo

Pavillon :
Chypre
Société de classe : DNVGL
Armateur : Irish Ferries
Longueur : 194.8 mètres
Largeur : 31.6 mètres
Tirant d'eau : 6.50 mètres
Tonnage : 51388 tonnes
Vitesse : 22.5 nœuds
Capacité passagers : 1800 personnes
Capacité remorques : 2800 mètres linéaires
C’est à Cherbourg que nous avons découvert le W.B. Yeats pour la première fois. Initialement prévu pour être livré en mai 2018, c’est finalement en décembre 2018 qu’Irish Ferries en a pris possession après une succession de reports. Il a remplacé l’Oscar Wilde, qui assurait le service d'Irish Ferries entre la France et l’Irlande depuis 2007 et qui a depuis été vendu au groupe MSC pour 28,9 millions d’euros.
Photo
Construit par le chantier allemand de Flensburger (FSG), notamment à partir de sections sous-traitées en Pologne, le W.B. Yeats effectue principalement des traversées entre Cherbourg (France) et Dublin (Irlande), à raison de 3 à 4 allers-retours hebdomadaires. Son arrivée a coïncidé avec la fin des escales d’Irish Ferries à Roscoff, l’ensemble de l’activité française étant à présent basé à Cherbourg.

Le W.B. Yeats a été commandé en mai 2016 pour un coût total de 144 millions d’euros. Ce montant est faible pour un ferry de 51388 tonnes de jauge brute construit en Europe. A titre de comparaison, le Honfleur – de 42500 tonnes de jauge brute - commandé par Brittany Ferries un an plus tard au même chantier représente un contrat de 200 millions d’euros.

Une version agrandie du W.B. Yeats devait être construite par le même chantier pour une livraison en 2020. Cependant, les difficultés du chantier, au bord de la faillite, auront raison du projet. Il devait faire 32 mètres de plus en longueur et l'un des ponts dédié aux cabines sur le W.B. Yeats devait être sur celui-ci un pont garage, ce qui aurait fait de lui le plus grand RoPax au monde en termes de capacité garage.

Vu de l’extérieur, le W.B. Yeats est un ferry massif et très impressionnant (il fait 194,80 mètres de long pour 31,60 mètres de large).
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Une fois à bord, la différence de prix par rapport à d’autres navires de taille similaire devient évidente. Il y a à bord relativement peu d’espaces communs pour les passagers, mais un grand nombre de cabines, faisant de lui un navire particulièrement adapté pour les traversées longues (d’une nuit). La décoration y est très simple, sobre et assez minimaliste. Parfois les matériaux choisis sont plutôt de premier prix, mais la bonne réalisation par le chantier peut laisser espérer – avec un entretien adéquat - que le navire restera dans un bon état au cours de sa vie. L’absence de toute personnalisation ou référence (par exemple à l’Irlande) dans la décoration – en dehors de quelques panneaux – rend le navire assez anonyme. Un choix qui, associé à sa polyvalence (et le fait qu'il soit classé glace), rendrait le navire très facile à vendre ou affréter en cas de besoin.
Malgré la simplicité des espaces intérieurs, l’aller-retour que nous avons effectué à bord entre Cherbourg et Dublin a été très agréable. La météo était parfaite, les cabines (actuellement à un prix très correct pour la durée de la traversée, espérons que cela restera le cas) permettent de se reposer, l’équipage est dans l’ensemble accueillant et les services simples mais de bonne qualité.

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