Tribune
LA MARINE MARCHANDE
OUTIL CONTESTE DE NOTRE VIE CONTESTABLE
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Nous terminons notre aperçu des installations communes dans le cœur technique du paquebot, la passerelle. Située au pont 12, elle centralise toutes les prises de décision importantes pour la conduite du navire et la vie à bord. Elle s'étire sur 45 mètres de long, ses ailerons débordant de deux mètres de chaque côté de la coque. Grâce à ceux ci, on bénéficie ici d'un très large panorama, jusque sur l'arrière du navire : cela s'avérera très utile lors des manœuvres portuaires. Autour de nous, sont regroupés les équipements de navigation les plus modernes, qui assistent l'équipage depuis n'importe quelle position sur le globe. Plusieurs automates supervisent la sécurité, notamment la lutte anti-incendie. La passerelle demeure normalement inaccessible aux passagers, cependant des visites sont ponctuellement organisées. Voici maintenant un bref aperçu des cabines : il y en a à bord 1 310, réparties en trente-deux catégories. Elles peuvent être classées en cinq grands types (intérieure, extérieure, balcon, mini-suite, suite). Leur prix variera selon leur superficie et leur emplacement à bord. Sur les photos, une cabine standard avec balcon. Pour terminer notre voyage, voici un diaporama de photographies prises au hasard des espaces accessibles aux passagers. Le Queen Mary 2 et vousVous avez été un peu plus de trente à répondre à notre questionnaire au sujet du Queen Mary 2. Etudiants, employés divers, membres du secteur maritime ou para-maritime, de tous âges et de toutes régions, vous avez montré une réelle affection pour ce navire. Unique, majestueux, le plus beau du monde, magique... Votre description montre une admiration, voire une fascination pour le QM2. Plusieurs sont gênés par le luxe qu'il incarne, comme un rêve inaccessible au grand public. Les puristes regrettent quant à eux son côté massif, symbole d'une Cunard américanisée. Mais un grand nombre d'entre vous s'accorde sur son caractère de liner exceptionnel. Ils ont dit... "Un navire à la hauteur de son nom" Jake S. étudiant en Marine Marchande, passionné de paquebots "Un paquebot magnifique, élégant et intemporel" Marc-Antoine B., graphiste et illustrateur "Une petite ville d'un autre âge, qui flotte sur les mers comme si rien Nicolas H, étudiant ne s'était passé depuis un siècle" Le Queen Mary 2 a été sujet de tous les médias en France, et la plupart d'entre vous connaissaient son existence bien avant décembre 2003. Journaux, médias spécialisés, expositions... La célébrité du navire dans l'hexagone fut très vite assurée. Si l'on en croit un lecteur, même le journal de Mickey l'a évoqué à son jeune public ! La photo qui a rencontré le plus de succès est la numéro 14, avec près d'un tiers des voix. La 13 (en fin d'article) a également été plébiscitée, ainsi que celle réalisée à bord dans le restaurant Britannia. Encore une fois, votre choix met en valeur "la pureté des lignes", cette alliance improbable de gigantisme et d'élégance. Sans surprise, c'est à Cherbourg qu'une grande partie d'entre vous a rencontré le Queen Mary 2. Le port du Cotentin avait attiré les foules, en 2004, lorsqu'il avait été la première escale française du majestueux navire. Encore aujourd'hui, un public impressionnant vient saluer le liner à chaque escale, la dixième étant programmée pour le 7 octobre prochain. Le Havre est également un port qui revient plusieurs fois, comme Southampton, le port d'attache symbolique du QM2, de plus non loin de la France. J'espère que notre tour à bord du QM2 vous a permis de vous plonger dans l'atmosphère hors du commun de l'univers transatlantique traditionnel. Et peut-être donné l'envie de partir à bord, un jour, pour cette épopée exceptionnelle, au milieu de cet océan que nous avons tous vu depuis une plage, à plusieurs milliers de kilomètres de la première terre, et pourtant immergé dans une ville hors du temps.
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La rubrique de MathieuDeux fois pas mois environ, retrouvez ici un reportage signé Mathieu Burnel, ex-auteur de Ships in Cherbourg. |