Tribune
LA MARINE MARCHANDE
OUTIL CONTESTE DE NOTRE VIE CONTESTABLE
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Il a célébré ses vingt ans et il demeure le paquebot le plus célèbre de la planète. Dernier transatlantique, réplique moderne d'un style de voyage historique, preuve que l'on peut rallier Ancien et Nouveau Continent autrement qu'enfermé dans un minuscule cylindre métallique, le Queen Mary 2 est un symbole à lui tout seul de la conquête humaine. Tous les ans depuis 2004, entre avril et décembre, il traverse une quinzaine de fois l'Océan Atlantique, chaque voyage durant environ cinq jours. A bord, un peu plus de 2600 passagers prennent place : ceux-ci sont en majorité des touristes, férus de croisière qui découvrent l'épopée transatlantique moderne. Le deux-centième voyage à travers l'océan a été célébré l'été dernier, en grandes pompes, à Southampton comme à New-York. C'est que l'on ne voyage pas à bord de la Reine de l'Océan comme sur n'importe quelle coque de noix : le QM2 est conçu non pas comme un navire de croisière, mais bien comme un paquebot de ligne. Massif, stable, protégé des intempéries, il a déjà affronté une météo violente plusieurs jours d'affilée. Sa silhouette ravive l'image des transats d'antan, QE2, United States, et bien sûr France ou Normandie. A bord, l'ambiance est celle, feutrée, de la compagnie britannique historique Cunard - qui fête ses 173 ans cette année. Dans une atmosphère qui mélange à merveille noir et blanc, velours rouge et tons boisés, les passagers redécouvrent la tradition du voyage haut de gamme. Il faut compter environ 2000 euros par personne pour partir vers New York, vol retour inclus. Un prix qui n'a rien d'exorbitant pour une croisière de luxe, et qui vous permettra d'admirer la Big Apple depuis la mer à l'aube : passage de Brooklyn, Manhattan au petit matin, salut amical de la Statue de la Liberté... Parmi tous les voyageurs de New York, d'aucun vous conseilleront la voie maritime pour croquer la ville comme un fruit extraordinaire. En France, le Queen Mary 2 est considéré comme une partie du patrimoine national - co-loué de fait à nos amis d'outre-Manche. Sa réalisation est l'une, sinon la plus belle réussite moderne des chantiers de Saint Nazaire. Livré en décembre 2003, il restera deux ans le plus gros paquebot du monde, avant que son titre ne soit ravi par les géants de Royal Carribean. Le Queen passe régulièrement saluer sa mère patrie, le plus souvent dans les ports historiques du Havre et de Cherbourg. Chaque escale attire plusieurs centaines de curieux, qui viennent admirer le majestueux navire et écouter sa puissante corne de brume, qui résonne pour chaque appareillage sur plusieurs kilomètres à la ronde. Le reportage à bord du Queen Mary 2 sera publié en quatre tomes, à raison d'un par semaine. Retrouvez dès (DATE) la première partie, consacrée aux principaux espaces du navire. Visite du navire
English version Retour à la liste des visites de navires disponibles Le reportage à bord du Queen Mary 2 a été réalisé lors de deux visites du navire en 2009 et 2011. Merci à Cunard France d'avoir permis la montée à bord. Le reportage a ensuite été mis à jour en septembre 2022 - merci à l'équipage pour l'invitation ! Pour plus d'infos sur les croisières à bord du QM2 : http://cunard-france.fr/
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La rubrique de MathieuDeux fois pas mois environ, retrouvez ici un reportage signé Mathieu Burnel, ex-auteur de Ships in Cherbourg. |