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Tribune



LA MARINE MARCHANDE
​


OUTIL CONTESTE DE NOTRE VIE CONTESTABLE



© ShipMap.org

Reportage : à la rencontre des ex-Renaissance

3/5/2013

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Photo
L'Azamara Journey, ex-R6 à Cherbourg en 2008
C'est l'une des commandes les plus impressionnantes de l'Histoire de la croisière haut-de-gamme ; aussi l'une des plus réussies, et au devenir des plus complexes. Les huit paquebots qui en sont issus naviguent tous aujourd'hui, éparpillés dans cinq flottes différentes ; ils se croisent parfois le temps d'une escale, au hasard des plannings de navigation, se saluant pour l'occasion de leur puissante sirène. Malgré leurs carrières différentes, ils ont gardé l'essentiel de leur caractère original, et figurent toujours parmi les plus beaux navires de la planète.

Je vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon de ces bijoux hors du commun. Tous sont passés ou passent régulièrement en France, à raison de quatre par an en moyenne. Vous aurez sans doute la chance de croiser leur silhouette fine bien que très géométrique quelque part dans l'Hexagone, et constaterez alors leur élégance unique.
PhotoL'Island Sky - ex R8, à St Malo
L'histoire des huit navires commence en 1997, à Saint-Nazaire. Renaissance Cruise fête le cinquième anniversaire de son R8, qui a conclu une série de huit paquebots de petite taille (90 mètres, 114 passagers) construits entre 1989 et 1992. Le succès est au rendez-vous, et la compagnie américaine prépare une nouvelle génération de navires, cette fois réalisés en France. Huit unités de 181 m sont prévues, transportant chacune 694 passagers. Leur silhouette fine est mise en valeur par une livrée noire et blanche, qui n'est pas sans rappeler les liners d'autrefois. Ils seront livrés entre 1998 et 2001, à raison d'un par semestre environ. Pour Renaissance Cruises, c'est un investissement colossal de près de 1,2 milliards de livres, qui représente une augmentation de 350% du nombre de lits, même si les huit navires alors en flotte sont en vente. Le défi semble surmontable pour la compagnie américaine, qui a le vent en poupe et dont les prix élevés n'effraient plus la clientèle riche anglo-saxonne. Les R1 et R2 sont livrés en 1998 et rencontrent un franc succès ; ils sont suivis des R3 et R4 l'année suivante, et des R5, R6 et R7 en 2000. Le R8 termine la série début 2001, Renaissance parvient globalement à remplir ses navires petit à petit.

PhotoLe R One - crédits ©Chantry Classics
Le monde occidental est secoué de son rêve euphorique le 11 septembre 2001. La menace terroriste crée un climat de méfiance qui tourne facilement à la paranoïa, en particulier en Outre-Atlantique : la lutte contre l'ennemi invisible est en marche ; l'Amérique se replie sur elle-même et jette à tous ses voisins un regard apeuré. Le secteur du tourisme international va sérieusement pâtir de cette tendance, et la croisière n'échappe pas à la règle. Aux USA, plusieurs armements se retrouvent fragilisés, en particuliers ceux concentrés sur le secteur du luxe et à la clientèle pour l'essentiel nationale. Renaissance Cruises ne résistera pas au cauchemar, en particulier compte tenu de sa politique de vente : la compagnie commercialise alors toutes ses croisières par internet, et n'est relayée par aucune agence de voyage. Cette fois, les huit paquebots flambant neuf n'arrivent plus à attirer la clientèle suffisante pour leur rentabilisation.

Renaissance Cruises est officiellement placée en faillite dès le 25 septembre 2001. Les huit paquebots seront désarmés : six d'entre eux, navigant alors en Europe, rejoignent Gibraltar en attendant repreneur, avec deux de la série précédente qui n'ont pas encore été vendus. Les R3 et R4, qui naviguaient alors aux Antilles, sont désarmés à Papeete. C'est à ce moment que la flotte va être éclatée entre différents armateurs : en quelques semaines, Princess Cruises, principal concurrent de Renaissance, finalise l'achat des R3 et R4. En 2003 est créée la compagnie Oceania Cruises, qui reprend l'esprit du défunt armement et achète les R1 et R2. L'Espagnol Pullmantur acquiert la même année les R5 et R6, tandis que le R7 est affrété par Delphin Cruises et le R8 remplace le petit navire de Swan Hellenic sous le nom de Minerva II. Les huit paquebots rencontrent un franc succès au près de leur nouvelle clientèle.

Photo
L'Adonia (ex-R8) au large de Portsmouth, juin 2012
Par la suite surviendront quelques changements de flotte. Pullmantur cède le R5 à Oceania, et récupère le R7 de Delphin. L'armement espagnol est intégré en 2006 au groupe Royal Caribbean, qui va placer les deux unités coquettes sous gestion de Celebrity Cruises : Azamara s'apprête alors à naître. La même année, le Minerva est acheté par Princess Cruises - il a rejoint la flotte P&O en 2011. 

Cet automne, nous fêterons les quinze ans du Colombus 2, ex-R1, qui a inauguré en 1998 la série des huit jumeaux. Ceux-ci sont aujourd'hui une référence de raffinement pour les cinq flottes dans lesquelles ils sont intégrés. Pour Saint-Nazaire, ils constituent une vitrine du savoir-faire des chantiers dans le domaine du luxe.



NOM DU NAVIRE

(Première Génération)
DATE DE LIVRAISON   
        
         NAVIGATION APRES RENAISSANCE CRUISES


ANNEE                    NOM                         COMPAGNIE
RENAISSANCE



RENAISSANCE TWO



RENAISSANCE THREE


RENAISSANCE FOUR



RENAISSANCE FIVE







RENAISSANCE SIX





RENAISSANCE SEVEN









RENAISSANCE EIGHT




  (Seconde génération)
1989



1990



1990


1990



1991







1991





1991









1992
1998-2004
2004-2007
2007-

1998-2004
2004-2008
2008-

1997-2014
2014-

1996-2011
2011-2012
2012-

1991-1992
1992-1997
1997-2000
2000-2001
2001-2010
2010-2012
2012-

1998-2000
2000
2000-2009
2009-2011
2011-

1991-1998
1998-2001
2001
2003-2004
2004
2004-2005
2005
2005-2013
2013-

2001
2003-2004
2004-
The Mercury
Leisure World I
Dubawi

The Neptune
Easycruise One
The CruiseOne

Galapagos Explorer II
Silver Galapagos

Clelia II
Orion II
Corinthian

Hanseatic Renaissance
Renaissance Five
Sun Viva
Megastar Sagittarius
Spirit of Oceanus
Sea Spirit
Sea Spirit

Sun Viva 2
Megastar Capicorn
Hebredian Spirit
Sunrise
Caledonian Sky

Regina Renaissance
Renaissance Seven
Renai I
Sun
Island Sun
Island Sun
Corinthian II
Corinthian II
Sea Explorer

Renai II
Sky
Island Sky
Universal Cruises
New Century Line
Platinum Yachts

Universal Cruises
EasyCruises
Platinum Yachts

Canodros
Silversea Exp.

Travel Dynamics Int
Orient Expeditions
Travel Dynamics Int

Hanseatic Tours
Renaissance
Sun Viva Cruises
Star Cruises
Cruise West
Int. Shipping Part.
Quark Expeditions

Sun Viva Cruises
Star Cruises
Hebredian Island C.
Ocean Independ.
Noble Caledonia

Raymond & Withc.
Renaissance C.
Désarmé
Mauritius Island Cr.
Noble Caledonia
Mauritius Island Cr.
Int. Shipping Part.
Travel Dynamics Int
Quark Expeditions

Désarmé
Mauritius Island Cr.
Noble Caledonia
R ONE





R TWO


R THREE

R FOUR


R FIVE





R SIX



R SEVEN



R EIGHT
1998





1998


1999

1999


2000





2000



2000



2001
2003
2003
2003-2012
2012-2014
2014-

2003
2003-

2002-

2002-2009
2009-

2003
2004
2004
2005
2005-

2003-2004
2004-2007
2007-

2003-2006
2006-2007
2007-

2003-2006
2006-2011
2011-
Regatta
Insignia
Insignia
Colombus 2
Insignia

Insignia
Regatta

Pacific Princess

Tahitian Princess
Ocean Princess

Blue Dream
Nautica
Nautica
Blue Dream
Nautica

Blue Star
Blue Dream
Azamara Journey

Delphin Renaissance
Blue Moon
Azamara Quest

Minerva II
Royal Princess
Adonia
Oceania Cruises
Croisières TMR
Oceania Cruises
Hapag-Lloyd Cr.
Oceania Cruises

Oceania Cruises
Oceania Cruises

Princess Cruises

Princess Cruises
Princess Cruises

Pullmantur Cruises
Oceania Cruises
Croisières TMR
Pullmantur
Oceania Cruises

Pullmantur Cruises
Pullmantur Cruises
Azamara Cruises

Delphin Cruises
Pullmantur Cruises
Azamara Cruises

Swan Hellenic
Princess Cruises
P&O Cruises
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    Deux fois pas mois environ, retrouvez ici un reportage signé Mathieu Burnel, ex-auteur de Ships in Cherbourg.

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