Tribune
LA MARINE MARCHANDE
OUTIL CONTESTE DE NOTRE VIE CONTESTABLE
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Le Sjokurs a été construit par les chantiers Blohm & Voss de Hambourg, sous le nom de Ragnwald Jarl. Il est livré en 1956 à NFDS, l'une des deux compagnies assurant alors la desserte de l'Express côtier. C'est un navire de petite taille, adapté à la navigation glaciaire et au trafic mixte (passagers et marchandises). Sa conception est très proche de celle des Nordstjernen (livré la même année) et Lofoten (construit en 1964). Ces navires constituent la première génération post-1945 d'Express côtier. Le Ragnwald Jarl croisera entre Bergen et Kirkenes jusqu'en 1995. Il assistera d'ailleurs, en 1989, à la naissance d'OVDS (Hurtigruten) de la fusion de NFDS et TFDS. Les années 90 sont marquées par l'entrée en flotte d'une nouvelle génération pour l'Express Côtier; faite de navires plus grands, plus confortables et plus adaptés à une clientèle touristique - cette série constitue aujourd'hui la majeure partie de la flotte Hurtigruten. Devenu quelque peu obsolète, le petit navire a été cédé à l'école maritime Rogaland, qui le rebaptise Gann et en fait un bateau-école. Depuis début 2007, le Gann poursuit cette vocation pour le compte de l'université maritime norvégienne Sorlandet, sous le nom de Sjokurs. Il navigue essentiellement le long des côtes norvégienne, mais réalise quelques voyages occasionnels en Europe ; il a par exemple participé aux Tonnerres de Brest 2012. Visite à bordLes emménagements du Sjokurs sont ceux d'un cargo mixte des années 50. Très fonctionnels, de petite taille, ils ont de plus été réadaptés à la vocation universitaire du navire. Celle-ci permet notamment de fusionner les installations passagers et équipage, afin de créer de nouveaux espaces. Le pont principal est en grande partie occupé par le réfectoire. Ce grand salon se divise entre un restaurant, et une aire plutôt consacrée au travail ou à la détente. Il a gardé la décoration datant de son exploitation commerciale : noter le bois clair accentuant la chaleur et la luminosité ambiante. Le Sjokurs pouvait à l'origine transporter 205 passagers : sa capacité a été réduite à 144 en 1995. Ci-dessous à droite, la plage de manœuvre arrière. Le pont supérieur comporte les cabines les plus spacieuses et les plus lumineuses. Son arrière est occupé par une grande terrasse, et son avant par un salon chaleureux et confortable donnant sur l'avant. Noter la carte de la Norvège décorant les escaliers, sur laquelle figurent les différentes étapes de l'Express Côtier. La partie avant, quant à elle, est le gaillard du navire : outre la plage de manœuvre et les deux ancres, se situe ici le panneau de la cale à marchandises. Voici maintenant un aperçu des cabines : les officiers et professeurs ont gardé celles de l'équipage et du pont supérieur, tandis que les élèves se partagent les autres. Noter qu'elles ne sont occupées par la plupart que par une personne, deux au maximum, ce qui est fort acceptable pour un navire-école. Le carré de l'équipage a été réaménagé en salon TV et doté d'un mobilier plus confortable. Pour terminer ce reportage, une série de photos prises à la passerelle et à la machine du Sjokurs. Remarquons que la timonerie a été refondue et dotée d'instruments de navigation très modernes. Les dernières photos sont prises dans l'atelier : celui-ci est très important compte tenu de la taille du navire, comme de tradition sur les unités anciennes. L'Express Côtier, en particulier, devait être capable de réparer le plus d'avaries possibles en autonomie, afin de tenir autant que possible les horaires du service.
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La rubrique de MathieuDeux fois pas mois environ, retrouvez ici un reportage signé Mathieu Burnel, ex-auteur de Ships in Cherbourg. |