Tribune
LA MARINE MARCHANDE
OUTIL CONTESTE DE NOTRE VIE CONTESTABLE
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L'Astor est un petit paquebot de 164 m, livré en 1987 par les chantiers Howaldts de Kiel (Allemagne). Initialement destiné à remplacer son quasi-sistership, que l'on a récemment vu sous le nom de Saga Pearl II, il est racheté pendant sa construction par Marlan Corp, puis cédé dès 1988 à Black Sea Shippping. Il prend alors le nom de Fedor Dostoïevsky, et fera escale à Cherbourg sous ces couleurs en 1994. En 1995, il est affrété par la compagnie allemande Transocean Tours : il retrouve alors son nom originel, qui est également celui du riche homme d'affaire fondateur de la compagnie. Pour anecdote, John Jacob Astor, qui décédera lors du naufrage du Titanic, était propriétaire d'une manufacture de tabac : vous comprendrez, dès lors, la forme particulière de la cheminée de l'Astor et de son faux jumeau. L'Astor est resté sous les couleurs de la compagnie allemande ; il a subit début 2010 une rénovation complète, au cours de laquelle seront notamment ajoutées trois cabines avec balcon à l'avant - les seules du navire. il faisait escale le 13 juillet 2012 à Cherbourg, dans le cadre d'une croisière de sept nuits en Manche et Mer du Nord. Il est désormais en propriété de Cruise & Maritime Voyages, qui l'utilise toujours sous ces mêmes couleurs sur le marché allemand. Nous embarquons à l’Atlantic Deck (pont 4), via les passerelles transatlantiques de la gare de Cherbourg, et atteignons directement la réception. La décoration nous plonge de suite dans l’atmosphère du navire, combinant bleu marine et bois sombre. Notons la présence d’un concierge, qui consacrera son temps à l’organisation d’excursions plus personnelles (lieux non proposés par les tours operators, voire sport ou tour en hélicoptère). Pour commencer notre tour à bord, voici le principal salon du navire. L’Astor Lounge se situe à l’avant du pont Promenade, et peut accueillir 500 spectateurs. Il sert principalement de théâtre, puisqu’il reçoit chaque soir une représentation ; il peut également être utilisé en salle de conférence ou de danse. Autre salon important de notre navire, le Captain’s Club prend plus une ambiance de bar. Les passagers aimeront y passer la soirée, avant le dîner ou après le théâtre, pour boire un cocktail ou un apéritif. Noter l’imposante barre à main qui occupe son centre. Dans une ambiance similaire au salon précédent, nous découvrons l’Hanse Bar, situé à l’arrière du Brücken Deck (pont 7). Ce pub typique propose de nombreuses bières, irlandaises comme belges ; il donne accès au sundeck par de larges baies vitrées, qui peuvent s’ouvrir largement. Voici maintenant le Waldorf, principal restaurant de l’Astor. Il se situe à l’arrière du pont 5, et peut accueillir la totalité des passagers en un service. Dans une décoration qui reprend les principaux motifs de celle des coursives et de la réception, mêlant blanc, bois sombre et bleu marine, les passagers peuvent profiter de la gastronomie de Transocean, connue internationalement pour sa qualité. Dans une ambiance plus conviviale, nous découvrons l’Übersee Club, qui correspond au lido du navire. Ce self-service est situé à l’arrière du Boots Deck (pont 6), et s’ouvre sur le périmètre de la piscine : il est d’ailleurs possible de se restaurer en terrasse, si la météo le permet. Logés de part et d’autre de l’entrée du Waldorf, les deux restaurants spécialisés proposent quant à eux une cuisine de très haute qualité, préparée pour de petits services – chaque salle peut recevoir une cinquantaine de passagers au maximum. Leur accès n’est pas compris dans le prix de la croisière, et se fait uniquement sur réservation préalable. Sur la photo ci-dessus, l’Admiral’s Salon, orienté vers une ambiance romantique ; le restaurant sur tribord s’est intéressé quant à lui aux saveurs de Toscane. Comme sur la très grande majorité des paquebots, l’Astor possède une bibliothèque, située à l’avant bâbord du pont Promenade. Dans une ambiance qui rappelle celle du Waldorf, nous découvrons une importante collection de livres, en toute logique germanophones pour la plupart. Noter la luminosité de la pièce, permise par son agencement (elle possède des sabords sur son côté le plus long). Construite en symétrie avec la bibliothèque, la salle de jeux se situe à l’avant tribord du même pont. Dans une ambiance et une luminosité similaires, elle permet aux passagers de s’initier à divers jeux de sociétés (échecs, dames, puzzles…). Notre navire possède une importante boutique, située près de l’entrée de l’Astor Lounge. Outre les nombreux produits détaxés (alcools et parfums en particulier), on y trouve prêt-à-porter, accessoires divers, souvenirs et cartes postales du navire, ainsi qu’un rayon consacré aux accessoires du photographe. Le pont Atlantic comporte deux promenades intérieures, symétriques, qui encadrent la boutique et le Captain’s Club au centre du navire. Longues d’environ cinquante mètres, celle de tribord accueille le bureau de la compagnie et le cybercafé tandis que celle de bâbord offre de nombreuses places assises pour contempler la mer. Suivant les deux promenades intérieures, mais deux niveaux au-dessus, deux promenades extérieures permettent aux passagers de prendre l’air, au pont 6. A l’arrière, ces promenades s’élargissent pour former un jardin d’hiver fermé, où il est possible de boire un verre, contempler la mer ou même jouer au tennis de table à l’abri du vent. A l’arrière, les deux promenades extérieures nous mènent à la piscine principale du navire, située à l’arrière du pont 6. Il s’agit d’une piscine d’eau de mer, chauffée mais non couverte, et assez peu profonde – notamment afin d’éviter tout accident avec des enfants. Noter les nombreux transats autour, ainsi que les tables extérieures de l’Übersee Club. Outre le repos au soleil, les passagers peuvent s’adonner à divers soins du corps, qu’ils trouveront au Wellness Center, situé au pont 2. Massages, sauna, salon de beauté… Les activités sont variées, et proposées sous la forme d’un forfait global. Les plus courageux pourront quant à eux pratiquer la gymnastique, dans une salle prévue à cet effet. Ironie du sort, elle se situe au pont sept, à quelques pas du pub… Mais sa localisation permet surtout d’offrir une vue agréable aux sportifs : notons au passage que les diverses machines sont toutes proches de la baie vitrée, ce qui est souvent impossible dans les grandes salles de sport. Enfin, pour les adeptes du sport au grand air, une aire de sport est aménagée sur le toit du navire (« pont soleil », niveau 8). On y trouve un terrain de ballons (basket ou mini-foot), ainsi qu’une table de ping-pong. Sur la dernière photo ci-dessus, la piste de jogging, qui, de par sa localisation, offre une très belle vue sur l’environnement du navire. C’est en particulier le seul point de vue ouvert au public sur l’avant, et aussi le seul endroit où il est possible de passer de bâbord à tribord rapidement. Ces caractéristiques sont très appréciées par les croisiéristes, notamment photographes, lors des manœuvres portuaires ; de fait, le pont 8 prend souvent des allures de bains de foule lors des arrivées et des appareillages. Nous avons terminé notre tour à bord de l’Astor : voici pour conclure l’image d’une cabine de notre navire. Il s’agit d’une suite, située à l’avant du pont 6. Vous remarquerez sans doute l’absence de balcons : du fait de son époque, l’Astor ne comportait à l’origine aucune cabine avec balcon privatif. Les trois suites les plus prestigieuses se sont vues récemment complétées d’un accès à l’extérieur, ajouté lors d’un récent arrêt technique.
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La rubrique de MathieuDeux fois pas mois environ, retrouvez ici un reportage signé Mathieu Burnel, ex-auteur de Ships in Cherbourg. |