[PassengerShips.fr] Vous travaillez comme Commissaire de bord à la Moby Lines, en quoi consiste ce travail?
[Davide Tognolini] Le Commissaire de bord est le responsable de tout ce qui concerne la réception, l’hébergement et la restauration du passager à bord du navire. Il doit donc vérifier que le niveau de qualité des services de bord suit la politique commerciale de la compagnie pour éviter toute réclamation. Il faut être à la disposition des passagers afin qu'ils puissent passer une agréable traversée.
[P.S.] Actuellement sur le Moby Aki, vous avez travaillé pour d'autres compagnies et sur d'autres navires?
[D.T.] Oui j'ai travaillé sur le Moby Corse plusieurs fois. Je travaille pour Moby depuis 2 ans et demi, mais j'ai aussi travaillé pour la Corsica Ferries.
[P.S.] Y-a-t-il une grande différence entre Moby et la Corsica?
[D.T.] Honnêtement, je ne saurais pas dire... il y a plus de 2 ans que je ne monte pas sur un navire "jaune". Et en 2 ans beaucoup de choses peuvent changer.
[Davide Tognolini] Le Commissaire de bord est le responsable de tout ce qui concerne la réception, l’hébergement et la restauration du passager à bord du navire. Il doit donc vérifier que le niveau de qualité des services de bord suit la politique commerciale de la compagnie pour éviter toute réclamation. Il faut être à la disposition des passagers afin qu'ils puissent passer une agréable traversée.
[P.S.] Actuellement sur le Moby Aki, vous avez travaillé pour d'autres compagnies et sur d'autres navires?
[D.T.] Oui j'ai travaillé sur le Moby Corse plusieurs fois. Je travaille pour Moby depuis 2 ans et demi, mais j'ai aussi travaillé pour la Corsica Ferries.
[P.S.] Y-a-t-il une grande différence entre Moby et la Corsica?
[D.T.] Honnêtement, je ne saurais pas dire... il y a plus de 2 ans que je ne monte pas sur un navire "jaune". Et en 2 ans beaucoup de choses peuvent changer.
[P.S.] Qu'est-ce qui vous poussé à vouloir travailler à bord des navires?
[D.T.] Je pense qu'il s'agit plus ou moins d'une vocation. Je ne sais pas dire exactement pourquoi j'aime ce travail, qui me donne beaucoup de satisfactions.
[D.T.] Je pense qu'il s'agit plus ou moins d'une vocation. Je ne sais pas dire exactement pourquoi j'aime ce travail, qui me donne beaucoup de satisfactions.
[P.S.] Quel type d'études avez-vous faites?
[D.T.] J'ai étudié à l'université: langues étrangères avec spécialisation en traduction. Il ne s'agit pas d'études spécifiques pour mon travail, mais il faut dire que les langues étrangères sont très importantes à bord du navire puisque on doit interagir avec des passagers de nationalités différentes.
[D.T.] J'ai étudié à l'université: langues étrangères avec spécialisation en traduction. Il ne s'agit pas d'études spécifiques pour mon travail, mais il faut dire que les langues étrangères sont très importantes à bord du navire puisque on doit interagir avec des passagers de nationalités différentes.
[P.S.] Les plus et les moins de ce métier?
[D.T.] Plus: beaucoup de satisfactions et possibilité de connaître beaucoup de monde.
Moins: on travaille loin de la maison pendant plusieurs mois.
[D.T.] Plus: beaucoup de satisfactions et possibilité de connaître beaucoup de monde.
Moins: on travaille loin de la maison pendant plusieurs mois.
[P.S.] Votre navire préféré?
[D.T.] C'est une question difficile... Je dirais le Moby Corse: c'est un navire que j'ai vu naître. J'ai suivi sa restructuration à Naples et j'ai commencé la ligne Toulon-Bastia le 15 mai 2010 à bord. Mais j'aime aussi les navires Moby Aki, Freedom et Wonder (trois sisterships, fleurons de la compagnie).
[D.T.] C'est une question difficile... Je dirais le Moby Corse: c'est un navire que j'ai vu naître. J'ai suivi sa restructuration à Naples et j'ai commencé la ligne Toulon-Bastia le 15 mai 2010 à bord. Mais j'aime aussi les navires Moby Aki, Freedom et Wonder (trois sisterships, fleurons de la compagnie).
[P.S.] Est-ce que les résultats sont encourageants?
Pour ce qui concerne la ligne Toulon-Bastia? Bon, je pense que oui. On verra concrètement en 2011 les résultats par rapport à l'année passée.
Pour ce qui concerne la ligne Toulon-Bastia? Bon, je pense que oui. On verra concrètement en 2011 les résultats par rapport à l'année passée.
Depuis, la ligne entre Toulon et Bastia a été fermée, principalement en raison du non-versement des subventions attendues par la compagnie.