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Saint-Nazaire : J-10 avant le baptême du MSC Preziosa

12/3/2013

 
Photo
Le MSC Preziosa lors de sa sortie de la forme Joubert - copyright STX France - Bernard Biger
MSC s'apprête à prendre livraison de son nouveau navire amiral : le Preziosa appareillera en effet après-demain de St Nazaire, où sa construction s'est récemment achevée. Après une croisière d'une semaine, il atteindra Gênes le 22 mars, et y recevra son baptême. Le paquebot sera ensuite exploité sur des itinéraires d'une semaine en Méditerranée Est, proposant des départs hebdomadaires de Marseille, Gênes et Barcelone. Il passera l'hiver prochain en Amérique du Sud, avant de retrouver l'Europe en mars 2014.

MSC will soon receive his new flagship : MV Preziosa will leave St Nazaire on Thursday afternoon, where her construction was recently achieved. After a 8-nights cruise, she'll reach Genoa on March 22d, where the naming ceremony will take place. The cruise ship will be then operated on 7-nights cruises in East Mediterranean, including departures in Marseille, Barcelona and Genoa. She'll sail to South America for Winter, and she'll come back in Europe on March 2014.
PhotoLe MSC Preziosa lors de sa mise à l'eau - copyright Bernard Biger
Le MSC Preziosa a une histoire singulière : il est issu d'une commande passée au printemps 2010 par l'Etat Lybien, qui souhaitait se lancer dans le business de la croisière. Suite à la chute de Khadafi, l'avenir du navire inachevé a été fortement remis en question, le nom de MSC étant cependant souvent avancé. Il y a un an et demie environ, la reprise du navire s'est officialisée : une très belle opportunité pour l'armement italo-suisse, qui récupère à prix réduit une unité neuve directement inspirée de ses dernières commandes à St Nazaire. Le Phoenicia devient alors MSC Preziosa ; ses emménagements sont remis aux couleurs et niveaux de confort MSC. Le navire est doté de 1740 cabines, pour un tonnage de 140 000 UMS et une longueur de 333 mètres.

MSC Preziosa has a singulary history. She' results from a command passed on Spring 2010 by Lybia, whose Government wanted to work in cruise business. After the end of the Khadafi dictatorship, the future of the unended ship was into question, even if the name of MSC was regularly stated. The new of MSC repurchase was officialized one year and a half ago : that's a very nice opportunity for the owner, who recovered a new unit directly inspired from his last ships. Phoenicia became so MSC Preziosa ; her accomodations are refitted in MSC standards. The ship has 1740 cabins, a gross tonnage of 140 000 UMS and is 333 meters long.

PhotoLe théâtre pendant la construction - copiryght STX France

MSC aura rapidement fait de son "adopté" un navire amiral digne de ce nom. Il faut dire que le Preziosa vient conclure une série impressionnante d'investissements ininterrompue depuis 2000, et qui aura vu la construction de douze paquebots aux Chantiers de St Nazaire. La série suivante, un projet de quatre nouvelles unités sensiblement plus grandes que le Preziosa, a été reportée à des jours ultérieurs.



MSC will quickly transform his new ship in a worthy flagship. It must be said that Preziosa concludes a impressive serie of investments, uninterrumpted since 2000 : for 13 years, 12 cruise ships have been built in St Nazaire for MSC. A new serie of 4 sisterships, a little larger than Preziosa, should begin, but is reported.

PhotoVue de synthèse du Vertige Toboggan - copyright STX France
Parmi les innovations, se démarque notoirement le Vertige Toboggan : ce toboggan aquatique géant est situé au pont 18 ; inspiré des infrastructures présentes sur certains autres navires modernes (NCL ou Costa), il est long de 120 mètres et sera décorée à l'intérieur de manière à offrir un effet de strap à ses périlleux visiteurs.
L'aire de jeux aquatiques sera par ailleurs complétée par un parcours destinés aux plus jeunes, tout ceci s'ajoutant aux traditionnelles piscines.

Outre deux nouveaux restaurants spécialisés dans la cuisine italienne, le solarium du paquebot a été redécoré, comme le centre de fitness et le spa. On retrouvera enfin à bord du Preziosa un restaurant à l'américaine, qui servira également de br à sports et qui comportera deux pistes de bowling.

The most remarkable innovation onboard looks to be the Vertige toboggan : located on deck 18, this geant aquatic toboggan is inspired from other cruise ships structures (by Costa or NCL) ; it's 120 meters long. The aquatic plays area will be completed with a children course, with water jets and funny plays. 


Two new restaurants will be created, specialized in Italian gastronomy ; solarium, fitness and spa have been redecorated. Finally, a American sports restaurant will take place on MSC Preziosa, and will be draw as sport restaurant, with a bowling track.

Photo
Le Sports Restaurant du MSC Divina - copyright STX France
C'est donc une très belle unité que la flotte MSC recevra bientôt, et une nouvelle réussite remarquable pour les chantiers de l'Atlantique, qui s'apprêtent à se lancer dans le projet de troisième Genesis pour RCCL. Hier, les ouvriers de STX France ont pu visiter leur chef-d'oeuvre avec leur famille, avant que MSC ne prenne officiellement propriété du navire. Le MSC Preziosa sera de toute façon très présent sur le marché français, et devrait rapidement être chéri par la clientèle.


It's therefore a very nice unit which will join MSC fleet soon, and also a new remarkable success for ST France, who will begin to work on RCCL Genesis 3 project. Yesterday, STX France workers were invited onboard with their family to visit the ship, before the official delivery of the ship. Anyway, MSC Preziosa will be very present in French cruise market, and should quickly be loved by travelers.
Clément
12/3/2013 01:40:35 am

Il n est pas tout a fait exact de dire que MSC a construit 12 paquebots a Saint Nazaire, mais 10 en propre ! Les deux autres, MSC ARMONIA et MSC SINFONIA ont été construits en 2001 et 2002 pour l'armement Festival Croisière aujourd'hui disparu, sous les noms de European Vision et European Stars...

PassengerShips link
16/3/2013 03:09:14 am

Bonjour Clément,

Effectivement les Armonia et Sinfonia ont commencé leur carrière chez Festival avant de rejoindre MSC ; cependant le fait que ces deux navires conviennent parfaitement à l'armateur a dû largement pousser celui-ci à conduire à St Nazaire le programme de construction qu'on lui connait. D'ailleurs, la série des Opera-Lirica, s'inspire largement du design des Festival.

Bien à toi


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