PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage: Petit séjour en Angleterre

18/6/2011

 
Picture
Le Norman Arrow au Havre.
Le 13 juin, nous avons fait pris le NORMAN ARROW pour aller en Angleterre, et le NORMAN SPIRIT pour en revenir. L'occasion de découvrir Portsmouth, son port (militaire et marchand), la Spinnaker Tower, etc.

LD Lines avait prévu le retour des fans anglais des 24 heures du Mans en proposant une traversée avancée. L'embarquement a pris un peu de temps: 320 voitures devaient prendre place à bord, ainsi que plus de 1000 passagers.

Picture
Embarquement du Norman Arrow.
Nous avions choisi le 13 juin tout simplement parce qu'il s'agissait de la seule "double escale" de croisière au Havre durant cette période. Les PRINCESS DANAE et VISION OF THE SEAS étaient à quai. Le départ du NORMAN ARROW était une belle opportunité pour voire ces deux bateaux de croisières d'un angle avantageux.
Picture
De gauche à droite, Princess Danae, Vision of the Seas et Norman Spirit, depuis le Norman Arrow.
3 heures 15 de traversée, au lieu des 5 au minimum avec un ferry conventionnel, plus grand, plus confortable. LD Lines propose ainsi des traversées plus rapides, ou plus confortables, ce qui est assez rares entre la France et l'Angleterre (seuls LD Lines, Brittany Ferries et Condor Ferries proposent des traversées en navire rapide).
Picture
Sillage du Norman Arrow.
Si les espaces extérieurs sont un peu sacrifiés (il ne serait pas envisageable d'ouvrir au passagers un espace autre qu'à l'arrière du navire, à cause du vent lorsque le navire est à pleine vitesse), l'intérieur est très agréable et confortable, avec deux bars, une cafétéria, et une boutique.
Picture
Bar arrière du Norman Arrow "Blue Mountain".
Nous avons eut la chance de monter sur la passerelle du NORMAN ARROW, en cours de navigation, pour encore plus apprécier le côté technique de ce catamaran.
Picture
La passerelle du Norman Arrow.
L'arrivée dans le port de Portsmouth est très intéressante. Le navire doit passer à travers un chenal bien définit. Les passagers peuvent apercevoir des forts construits pour se protéger de Napoléon Ier qui menaçait l'Angleterre (aujourd'hui ils sont souvent ré-aménagés). Depuis le NORMAN ARROW, on peut apercevoir la plupart des monuments de la ville, comme la Spinnaker Tower, une cathédrale construit à l'époque catholique, des tours, des navires militaires particulièrement connus, etc. Mais aussi les rues paisibles du bord de mer.
Picture
Entrée de Portsmouth.
Le navire arrive enfin à son quai, ses passagers débarquent pour se retrouver au tout récent terminal du Portsmouth International Port, inauguré il y a peu. Le bus qui nous y amène passe devant l'ancien terminal, pas très attrayant, où on peut voir des panneaux de P&O Ferries qui a délaissé le port en septembre dernier.
Picture
Étage supérieur du nouveau terminal.
Durant les quelques heures entre l'arrivée du NORMAN ARROW et le départ du NORMAN SPIRIT, on a pu apprécier la ville de Portsmouth. La Spinnaker Tower, les batiments historiques, l'île de Wight, et bien d'autres choses valent le détour dans cette ville côtière.
Picture
Un ferry pour l'île de Wight.
A 22 heures 15 (heure anglaise), l'embarquement des piétons sur le NORMAN SPIRIT commence. C'est un navire totalement différent du NORMAN ARROW que nous découvrons. Il est revenu depuis un mois sur la ligne Le Havre (France) / Portsmouth (Angleterre). Il l'avait quitté depuis plus d'un an, au profit de la du service entre Ostend (Belgique) et Ramsgate (Angleterre). LD Lines avait prévu de recevoir un nouveau navire, le NORMAN LEADER, encore en construction au Singapour, mais qui a déjà plus d'un an de retard. Contraint d'annuler le contrat, l'armateur français a du faire revenir le NORMAN SPIRIT de Belgique, où il avait été construit.
Picture
Le Normandie vu depuis le Norman Spirit, à Portsmouth.
Vers 0 heures 30, nous avons quitté Portsmouth à bord du NORMAN SPIRIT, une petite heure après le NORMANDIE.
Picture
Le port de Portsmouth, peu de temps après le départ.
Vers 6 heures 30, la pilotine du port s'est approchée du NORMAN SPIRIT, pendant que la majorité des passagers prenaient leur petit-déjeuner.
Picture
Pilotine du port du Havre depuis le Norman Spirit.
Nous avons eut la chance de pouvoir monter sur la passerelle durant la manoeuvre au Havre. En voici une photographie.
Picture
Vue du navire depuis la passerelle.
Picture
Le Norman Spirit au Havre.
Un récit de traversée, les visites des NORMAN ARROW et NORMAN SPIRIT, et le reportage au Havre et à portsmouth seront en ligne très bientôt.
Nous remercions tout particulièrement LD Lines pour ce reportage
Picture
Deux membres d'équipage avant le débarquement du Norman Arrow.

Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024