Le 13 juin, nous avons fait pris le NORMAN ARROW pour aller en Angleterre, et le NORMAN SPIRIT pour en revenir. L'occasion de découvrir Portsmouth, son port (militaire et marchand), la Spinnaker Tower, etc. LD Lines avait prévu le retour des fans anglais des 24 heures du Mans en proposant une traversée avancée. L'embarquement a pris un peu de temps: 320 voitures devaient prendre place à bord, ainsi que plus de 1000 passagers. Nous avions choisi le 13 juin tout simplement parce qu'il s'agissait de la seule "double escale" de croisière au Havre durant cette période. Les PRINCESS DANAE et VISION OF THE SEAS étaient à quai. Le départ du NORMAN ARROW était une belle opportunité pour voire ces deux bateaux de croisières d'un angle avantageux. 3 heures 15 de traversée, au lieu des 5 au minimum avec un ferry conventionnel, plus grand, plus confortable. LD Lines propose ainsi des traversées plus rapides, ou plus confortables, ce qui est assez rares entre la France et l'Angleterre (seuls LD Lines, Brittany Ferries et Condor Ferries proposent des traversées en navire rapide). Si les espaces extérieurs sont un peu sacrifiés (il ne serait pas envisageable d'ouvrir au passagers un espace autre qu'à l'arrière du navire, à cause du vent lorsque le navire est à pleine vitesse), l'intérieur est très agréable et confortable, avec deux bars, une cafétéria, et une boutique. Nous avons eut la chance de monter sur la passerelle du NORMAN ARROW, en cours de navigation, pour encore plus apprécier le côté technique de ce catamaran. L'arrivée dans le port de Portsmouth est très intéressante. Le navire doit passer à travers un chenal bien définit. Les passagers peuvent apercevoir des forts construits pour se protéger de Napoléon Ier qui menaçait l'Angleterre (aujourd'hui ils sont souvent ré-aménagés). Depuis le NORMAN ARROW, on peut apercevoir la plupart des monuments de la ville, comme la Spinnaker Tower, une cathédrale construit à l'époque catholique, des tours, des navires militaires particulièrement connus, etc. Mais aussi les rues paisibles du bord de mer. Le navire arrive enfin à son quai, ses passagers débarquent pour se retrouver au tout récent terminal du Portsmouth International Port, inauguré il y a peu. Le bus qui nous y amène passe devant l'ancien terminal, pas très attrayant, où on peut voir des panneaux de P&O Ferries qui a délaissé le port en septembre dernier. Durant les quelques heures entre l'arrivée du NORMAN ARROW et le départ du NORMAN SPIRIT, on a pu apprécier la ville de Portsmouth. La Spinnaker Tower, les batiments historiques, l'île de Wight, et bien d'autres choses valent le détour dans cette ville côtière. A 22 heures 15 (heure anglaise), l'embarquement des piétons sur le NORMAN SPIRIT commence. C'est un navire totalement différent du NORMAN ARROW que nous découvrons. Il est revenu depuis un mois sur la ligne Le Havre (France) / Portsmouth (Angleterre). Il l'avait quitté depuis plus d'un an, au profit de la du service entre Ostend (Belgique) et Ramsgate (Angleterre). LD Lines avait prévu de recevoir un nouveau navire, le NORMAN LEADER, encore en construction au Singapour, mais qui a déjà plus d'un an de retard. Contraint d'annuler le contrat, l'armateur français a du faire revenir le NORMAN SPIRIT de Belgique, où il avait été construit. Vers 0 heures 30, nous avons quitté Portsmouth à bord du NORMAN SPIRIT, une petite heure après le NORMANDIE. Vers 6 heures 30, la pilotine du port s'est approchée du NORMAN SPIRIT, pendant que la majorité des passagers prenaient leur petit-déjeuner. Nous avons eut la chance de pouvoir monter sur la passerelle durant la manoeuvre au Havre. En voici une photographie. Un récit de traversée, les visites des NORMAN ARROW et NORMAN SPIRIT, et le reportage au Havre et à portsmouth seront en ligne très bientôt. Nous remercions tout particulièrement LD Lines pour ce reportage
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