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Reportage: Le Mega Express Four (première partie)

10/1/2012

 
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Le Mega Express Four. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Construit en 1995 pour la compagnie grecque Superfast Ferries (sous le nom de SUPERFAST II), il a été, avec son sistership (SUPERFAST I, devenu le polonais SKANIA), le premier d’un type de ferries, qui aujourd’hui après différentes ventes et affrètements sont éparpillés de par le monde. En 2003 il est acheté par Spirit of Tasmania, armateur australien desservant Devenport depuis Sydney. Il a au cours de sa carrière subit de nombreuses transformations, surtout lors de son achat par la Corsica Sardinia Ferries, en 2006. Quelques semaines seulement après sont arrivée dans les eaux méditerranéennes, il est en effet envoyé à Perama (Grèce), ville particulièrement connue pour ses chantiers qui ont vu faire parmi les plus importantes transformations au monde.

Il arrivera donc au chantier Megatechnica à Perama en janvier 2007 et en repartira en avril de la même année. Si une piscine était présente à l’époque grecque du navire, elle avait été supprimée avant sa carrière australienne. La transformation consistera essentiellement en l’ajout d’un bloc haut de 3 ponts à l’arrière, ainsi que de la réfection et du changement des espaces intérieurs.

Le bloc arrière ajouta de nombreuses installations : une nouvelle réception, une trentaine de cabines, quatre salons fauteuils, un salon, une boutique, une piscine et son bar.

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Plan comparatif. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Le self-service a la même disposition, seuls quelques détails et couleurs ont rendu cette espace plus agréable. (Photographies de la même pièce du self-service à l’époque de Spirit of Tasmania, puis de la Corsica Ferries, qui étaient le salon des chauffeurs de camions, à la décoration quasiment identique.
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Self-service. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Si la pièce principale du self-service avait été utilisée comme restaurant en Australie, cette dernière retrouve sa fonction principale.
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Self-service. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
En continuant vers l’arrière du navire, l’ancien bar du Spirit of Tasmania II est maintenant utilisé comme cafétéria.
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Caféteria. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Enfin, principale modification : le chantier Megatechnica a supprimé le cinéma, la salle de lecture (qui étaient à l’époque grecs un salon fauteuils), l’ancienne boutique, les anciennes réception et salle d’info touristique pour en faire une spacieuse pizzeria-spaghetteria.
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Pizzeria-Spaghetteria. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
De leur côté, le bar et le restaurant sont rigoureusement les mêmes qu’en Grèce. Le restaurant avait cependant été utilisé comme café lorsque le ferry s’appelait encore SPIRIT OF TASMANIA II.
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© Shippax.
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Restaurant. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
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Bar. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Enfin, au pont 8, là où se trouvait une piscine à l’époque du SUPERFAST II, un autre bar a été installé en remplacement par la compagnie Spirit of Tasmania. Il donnait il y a 4 ans directement sur le garage, alors qu’aujourd’hui il s’ouvre sur une nouvelle piscine (qui fait partie de l’extension).
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© Shippax.
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Southern Cross. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
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La Pagoda. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
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Reportage réalisé avec l’aide de la Corsica Ferries. Nous remercions plus particulièrement Pierre M., Stéphane B., le Commandant Pergola, le pilote de l’Ile Rousse, ainsi que tout l’équipage du Mega Express Four.


Rendez-vous la semaine prochaine pour la traversée à bord!
Jany link
31/1/2012 04:17:02 am

Merci pour ces magnifiques photos,d un très beau rendu,ce superbe ferry a les allures d un p'tit paquebot,ça donne envie de faire une petite traversée...Bonne journée.


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