PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage : Fathom, une nouvelle façon de partir en croisière

26/9/2015

 
Photo
Ville de Puerte Plata (République Dominicaine), un des ports fréquentés par Fathom - ©Fathom
"Une expérience de voyage unique en son genre." Lorsqu'on évoque Fathom à Tara Russell, la Présidente de la nouvelle marque développée par Carnival ne laisse aucune ambiguïté quant à la place de celle-ci dans le monde de la croisière. "Notre priorité, c'est le pays que l'on visite. Nous voulons contribuer à la vie locale. Nous proposons un voyage utile et immergé dans la culture."
Photo
©Fathom
L'humanitaire et le travail : voici des thèmes plutôt inédits pour un voyage en paquebot. La "croisière positive" existe déjà depuis plusieurs décennies ; elle est notamment incarnée par la compagnie Peaceboat, qui exploite un navire (actuellement l'Ocean Dream) autour de la planète afin de répandre un message de paix et de partage culturel. Mais aucune compagnie ne proposait jusqu'alors à ses passagers un travail en bonne et du forme pendant les escales. Le slogan de la compagnie est éloquent : devant même le voyage, il s'agit d'avoir un impact sur la société locale qui va au-delà de l'industrie du tourisme. Voici d'ailleurs bien la première caractéristique de Fathom : un principe de voyage encore jamais développé. 
Photo
Travail sur des filtres à eau - ©Fathom
Faire de l'humanitaire pendant une croisière, cela pourrait sembler risible... Bien entendu, Fathom ne vise pas ceux qui s'investissent au long terme pour un monde meilleur, avec toute l'énergie et l'adaptabilité que cela requiert. L'expérience proposée ici est conçue comme un voyage sécurisé, encadré et limité dans le temps ; c'est aussi une expérience personnelle d'ouverture et de découverte aux sociétés voisines. De quoi attirer un public plus timide, qui n'aurait pas la vocation pour un départ à l'aventure ou qui ne sait pas comment s'y prendre. Aucune inquiétude à avoir de ce côté : développée sous l'égide de Carnival, la compagnie associe justement l'investissement et la réflexion personnelle à la sécurité du voyage en paquebot, et au savoir-faire du monde de la croisière en terme d'excursion à terre. Une expérience accessible à tous, quelle que soit la confiance en soi, le temps disponible et la condition physique.
Même si l'exploitation de la marque ne débutera qu'au printemps prochain, Fathom a déjà façonné ses itinéraires selon un programme précis et concret. Pour ses premiers ronds dans l'eau, la compagnie basera ses départs à Miami, et alternera les voyages vers Cuba ou la République Dominicaine (ces derniers étant déjà proposés à la vente). Une manière magistrale de s'intégrer au marché américain, en proposant une alternative aux "croisières-vacances" qui foisonnent autour des Caraïbes - notamment au sein des autres marques de Carnival. Le semaine de voyage se divise en trois grandes étapes : d'abord le voyage aller, occasion de former et préparer les passagers à leurs tâches à venir et de créer un groupe cohérent et solide. Ce premier pas, plus ou moins long selon la destination (une journée complète pour Dominique, une matinée pour Cuba), constitue aussi une première immersion dans la culture à découvrir. Le navire atteint ensuite son premier port : peu après l'accostage, 
Photo
Pépinières de cacaoyers - ©Fathom
les passagers partent pour leurs actions in situ. En République Dominicaine, Fathom collabore d'ores et déjà avec deux associations implantées  de longue date, travaillant à l'éducation et au développement durable local. Les projets concernés touchent tous les domaines : enseignement, agriculture, artisanat, construction, approvisionnement en eau... Les passagers peuvent ainsi choisir le domaine qui leur sera le plus adapté. La durée des escales, d'une longueur inhabituelle (jusqu'à trois nuits), s'affiche comme un compromis entre voyage en paquebot et action locale. Le retour vers les États-Unis sera quant à lui orienté sur une réflexion, sur l'apport de cet expérience sur le plan personnel et le futur que pourrait trouver cette action. Peut-être ces croisières éveilleront-elles des vocations insoupçonnées ? Avant de quitter leur navire, les passagers seront invités à rencontrer et accueillir leurs successeurs, ce qui assurera la continuité de l'expérience. L'idée étant de mener des actions sur le long terme, malgré le changement hebdomadaire des passagers.
Photo
Programme des croisières en Dominique - crédits Fathom
Photo
Programme des croisières à Cuba - crédits Fathom
Pour ces croisières hors du commun, Fathom a choisi l'Adonia, exploité jusqu'au printemps sous les couleurs de P&O. Ce navire compte parmi les plus petits actuellement au sein de la flotte Carnival Co. ; sans doute également le plus maniable et au tirant d'eau le plus faible. Même si la marque sera gérée par Carnival, on l'a vu, le programme à bord est radicalement différent de ce dont on a l'habitude. En dehors du bien-être (piscine, spa et gymnastique), les activités proposées sont totalement vouées à l'immersion et à la découverte culturelle. Le choix prévu s'annonce large, incluant spectacles, conférences, dégustations, etc. Côté logement, la tarification des cabines a été réduite au strict minimum (intérieur - hublot - balcon - suite). Le programme et la vie à bord seront très probablement revus et adaptés courant 2016, au fil des expériences, mais ils ont déjà acquis leur caractère inédit.
Photo
L'Adonia sous ses futures couleurs - ©Fathom
L'Adonia effectuera son premier départ pour la marque Fathom en avril 2016. Plusieurs défis humains seront à remporter : notamment assurer la cohésion d'un groupe de sept-cents-dix passagers. Mais dans le monde de la croisière, l'innovation est déjà remarquable, et pourrait en inspirer d'autres. D'ailleurs, T. Russell évoque déjà, selon le succès rencontré, la perspective d'un second navire. L'Adonia compte de fait pas moins de sept sisterships, dont un (Pacific Princess) en exploitation par Carnival. Les Caraïbes ne sont en outre pas la seule frontière économique Nord/Sud fréquentée par les paquebots : ainsi avec une situation politique plus stable, la Méditerranée pourrait être le berceau d'une expérience similaire ? La croisière a toujours été source d'ouverture sur le monde ; parviendra-t-elle jusqu'à agir concrètement pour les populations locales ? L'expérience est lancée.
Pour en savoir plus : site web de la compagnie fathom : https://www.fathom.org/

Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024