Baptisé en juin 2024 à Liverpool, le Queen Anne a fait ses premières escales en France en fin d'année. Nous l'avons découvert au Havre le 16 décembre dernier. Le Queen Anne est un navire de la série Pinnacle : tels les Koningsdam, Rotterdam ou Nieuw Statendam de Holland America. Long de 330 mètres, il peut accueillir 3000 passagers. Avec un tonnage de 114 000GT, il reste cependant plus petit que le Queen Mary 2 : contrairement à ce dernier, il se définit d'abord comme un navire de croisières - tout en conservant les codes Cunard. Nous embarquons au milieu du pont 1, directement dans l'atrium. Véritable cœur du navire, il s'étend sur trois ponts. Outre les services habituels (réception, excursions à terre, agence de voyages) on y découvre plusieurs bars et boutiques. Sur tribord au pont 2, nous retrouvons les traditionnels Chart-room, et Britannia Club. Ces salons aux larges sabords adoptent des couleurs claires, leur offrant une atmosphère lumineuse inédite. Le Golden Lion se situe quant à lui à l'avant du pont 2. Le pub traditionnel reprend son ambiance boisée intense : les passagers aiment s'y retrouver en fin d'après-midi pour y partager une bière. Divers événements (notamment sportifs) y sont diffusés. À l'avant des pont 2 et 3, le théâtre peut accueillir près de 1000 passagers. Il propose chaque soir deux représentations : danse, concert, music-hall... il y en a pour tous les goûts ! En journée, il accueille régulièrement des conférences. Entre atrium et théâtre, nous découvrons le Queen's Room. La traditionnelle salle de danse adopte elle-aussi une atmosphère moderne, inédite. À bord d'un Cunarder, c'est la première fois que la Queen's Room est aménagée en loft, avec un balcon (ouvert sur le pont 3). Parfaitement adaptée aux cours de danse classique, elle est aussi utilisée, désormais, pour divers événements tels bingos ou concerts. Le Britannia, salle de dîner traditionnelle, est située à l'arrière des ponts 2 et 3. Elle adopte un style complètement nouveau, abandonnant la moquette feutrée pour se rapprocher des styles de croisière moderne. Le Britannia s'anime surtout le soir, pour le dîner : en journée, les passagers préfèrent souvent les restaurants plus petits ou plus rapides. Le Queen Anne propose une offre variée : outre le self-service traditionnel, situé pont 9, les passagers peuvent profiter d'un restaurant indien, d'un restaurant méditerranéen et d'un grill. Sans oublier les traditionnel Queens et Princess Grill : au pont 10, les passagers des suites peuvent profiter de l'intimité d'une salle à manger exclusive. Les ponts 9 à 11 accueillent les principaux espaces extérieurs du navire. À l'arrière se situe la piscine traditionnelle. Les passagers y apprécieront notamment le calme et l'abri du vent, tant dans le bassin principal que dans les deux jacuzzis. On y trouve également un café et un bar. La piscine principale se situe au milieu du pont 9. C'est un bassin découvrable autour duquel s'organisent plusieurs cafés et même un bar à glace. Elle est dominée d'un écran géant, elle constitue un cœur de vie pour le navire - inédit chez Cunard, apprécié par les familles et les jeunes passagers. Mais ceux à la recherche de calme apprécieront sans doute le pont 11, qui constitue le véritable sundeck du Queen Anne. En son milieu, une terrasse abritée du vent offre un joli panorama autour du navire. Entre jeux et salons, entre bar et terrasse, entre piscine couverte et spa intimiste, les passagers du Queen Anne trouveront leur place et satisferont leurs attentes, dans un cadre à la fois moderne et dans l'héritage des Cunarders.
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