Le Bretagne a effectué sa dernière rotation entre Saint-Malo et Portsmouth, du 3 au 4 novembre 2024. "Ce navire a été un tournant pour notre compagnie" décrit avec émotion Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries. Doyen actuel de la flotte, le Bretagne est le premier à être remplacé après trente-cinq années de navigation sous les couleurs de la compagnie bretonne. "Il a inspiré tous les navires construits après" décrit Joseph Hardouin. Le tout premier commandant est venu spécialement saluer son navire, dont il a fait l'inauguration en 1989. Partons à la découverte du premier cruise-ferry de la flotte transmanche. Remontons trente-cinq années plus tôt. Brittany Ferries exploite six navires, tous sous affrètement : le Cornouialles entre Cherbourg et Poole, les Quiberon et Duc de Normandie (Caen_Portsmouth), le Tregastel (Roscoff_Plymouth), le Duchesse Anne (lignes irlandaises) et le Prince de Bretagne (Saint-Malo_Portsmouth). C'est ce dernier que vient remplacer le Bretagne : plus grand, plus spacieux, plus confortable. Le Bretagne est livré le 13 juillet 1989, par les Chantiers de l'Atlantique. C'est le dernier car-ferry construit à Saint-Nazaire, alors que les chantiers se spécialisent vers la croisière. Jean-Marc Roué le décrit comme "le premier cruise-ferry du transmanche. À son arrivée, c'était un OVNI dans le Channel !" Le navire reprend bon nombre d'éléments d'un paquebot, tant par ses plans que par sa décoration. Nous embarquons au pont 6, directement à la réception. Le guichet s'ouvre sur un petit atrium sur deux ponts, véritable cœur du navire, qui accueille régulièrement des évènements musicaux. L'atrium est déjà décoré de plusieurs œuvres de Goudie, artiste écossais ayant modelé toute la décoration intérieure du navire. En tête, remarquez la fresque ornant tout le balcon avec ses Bretons en tenues et danses traditionnelles. L'avant et l'arrière du pont 6 sont occupés par les cabines. Le Bretagne propose au total 346 cabines : de l'intérieure double à la cabine commodore, véritable suite avec un grand sabord. Via l'avant du pont 6, nous pouvons rejoindre le gaillard avant : ouvert aux passagers par beau temps, il offre un panorama magnifique sur l'avant du navire. C'est un lieu plébiscité pour les manœuvres d'arrivée et de départ. Au pont 7, nous découvrons le cœur des aménagements du navire. Le balcon de l'atrium s'ouvre sur un salon avec vue mer, via de large sabords. S'étalant sur toute le flanc tribord du navire, elle rappelle largement les promenades intérieures des paquebots. La promenade intérieure relie les restaurants principaux du navire. À l'avant, nous retrouvons le restaurant La Baule, principal restaurant en self-service. Mais la plus grande partie de l'arrière du pont 7 est occupé par Les Abers, restaurant principal. Ce restaurant propose le midi un buffet froid, et le soir un dîner de qualité avec une bonne cave. À l'arrière, les deux restaurants profitent d'un accès à une petite terrasse, offrant une charmante vue sur la poupe du navire. À l'arrière du pont 8, nous découvrons le salon principal. Il peut accueillir quelques évènements et cocktails en journée, mais il s'anime chaque soir pour un spectacle. C'est à l'avant du pont 8 que se situe la passerelle de navigation. Les cabines et les carrés de l'équipage occupent l'avant du pont. À trente-cinq ans, le Bretagne quitte la Manche, où il s'était affirmé en car-ferry de croisières. Il sera remplacé en avril 2025 par le Saint-Malo, nouveau navire type E-flexer (comme les Salamanca et Galicia). Un navire dont le cœur sera également consacré à la Bretagne, véritable ambassadeur flottant de la culture bretonne.
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