Dimanche 28 août, début de matinée. Tout le monde ronfle ou rentre en titubant dans le dortoir de mon auberge de jeunesse... quitte à ne pas pouvoir dormir, autant aller saluer mon navire. Retour à Montjuiq donc, où les vents Sud ont déjà mis fin à la fraîcheur de la nuit. Pas de doute, il détonne. Cinq paquebots sont en escale à Barcelone aujourd'hui : les Norvegian Epic, Marella Explorer 2, MSC Bellissima, Wonder of the Seas et le mien. Et là, première surprise : le Valiant Lady fait escale au môle central. Après réflexion, c'est une demi-surprise : à l'exception du Marella Explorer 2, les autres navires sont très grands. Cela va du reste dans le sens de ce qu'avait présenté la compagnie à son lancement, des escales le plus près possible de la ville. Mais au-delà de ce poste à quai à part des quatre autres, le navire affiche une silhouette si inhabituelle que les quelques promeneurs se demandent même quel genre de bateau est-ce. Dans un port où il fait escale chaque dimanche, c'est remarquable. Superstructures grises sur coque rouge pétante : même s'il est sensiblement plus petit que ses voisins, c'est le premier que l'on voit en arrivant sur les hauteurs de Barcelone. L'embarquement est étalé sur toute l'après-midi, selon les préférences des passagers. Pour ma part j'ai choisi en début d'après-midi, de quoi découvrir le navire avant l'appareillage malgré l'exercice de sécurité. Et dès le terminal, on sent une atmosphère rare : détendue, dynamique, jeune. Équipage comme passagers, la moyenne d'âge semble difficilement dépasser les 40 ans. L'équipage est accessible, cordial, sans la barrière habituelle qui sépare les travailleurs des clients. Du terminal au bord, tout l'itinéraire d'embarquement est animée par un DJ, en direct, posté dans l'atrium. En découle déjà une atmosphère presque festive, comparable à l'accès à un concert. C'est en arrivant à bord que je le réalise : ce DJ set est en direct, depuis l'atrium du navire. En quelques membres d'équipage m'avertissent en riant, attention : c'est la fête en permanence sur ce navire. L'atmosphère du reste ne fait que renforcer ces premières impressions. Épurée, moderne, très claire, des espaces communs du Valiant Lady se remarque avant-tout une ambiance légère et enthousiaste. Même chose du reste dans la cabine, où m'attend déjà ma valise. Après l'entreposage (cf. ci-dessus) des affaires à la manière de quelqu'un qui ne partage pas sa cabine, je pars en exploration à bord. L'ambiance générale garde sa quiétude. On sent d'ailleurs les habitués qui ont pu repérer tel ou telle institution, je note notamment un groupe au bar à glaces chacun encore avec ses bagages à mains. Sur les ponts extérieurs, c'est aussi la proximité avec l'horizon qui ressort. Plus que l'eau, c'est de l'espace autour du navire dont on profite. Les ponts supérieurs sont notamment truffés de maisonnettes privatisables pour s'installer face à la mer. À suivre quelques aperçus : nous profiterons de la journée en mer (mardi 30 août) pour une visite plus approfondie. Arrive déjà l'heure de l'exercice de sécurité : pour une révolution à lui tout seul. Choix a été fait de ne pas rassembler tout le monde pour les consignes elles-mêmes, que chacun a pour mission de regarder dans sa cabine. Regarder un clip de rock en fait, comparable au jeune groupe Français MAZO (cf. ici) tant par sa musique que par sa déco ! Le signal de sécurité du navire retentit ensuite, puis chacun va, par petit groupe, à son point de rassemblement. Le format du fameux safety drill est un débat permanent pour tous les navires à passagers, entre certitude que chacun y participe mais également que personne ne s'y endorme d'ennui... Un débat sur ce format serait intéressant d'ailleurs... Mais une chose est sûre : il marquera chacun - ce qui demeure le but premier d'une instruction sécurité. Bientôt 18 heures et l'appareillage : compte tenu de la météo, un tour au pont 16 semble idéal. Un crochet avant par le bar à glaces et c'est champagne-party ! Nous regardons s'éloigner la côte catalane sous le son électro dynamique, catalysant. Les commentaires sont fermés.
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Novembre 2024
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