PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Portuscale Cruises : vers une renaissance de Classic International ?

25/4/2013

 
Photo
L'Arion, sous les couleurs Classic International Cruises, octobre 2010
Si elle aboutit, elle figurera parmi les plus beaux sauvetages de l'Histoire de la Croisière... Et tout semble bien parti pour. La compagnie Portuscale Cruises a été officiellement créée il y a seulement quelques jours, par l'homme d'affaires Rui Alegre, dans le but de reprendre les activités de Classic International Cruises. L'armement portugais spécialisé dans les paquebots historiques a sombré peu de temps après le décès de son fondateur George Potamianos ; sa flotte, d'un âge record (66 ans de moyenne) est restée immobilisée dans plusieurs ports européens (dont Marseille) pendant près de sept mois.

If it's led, it'll figure among the Cruise History's most nice savings... And everything looks well for that. The Portuscale Cruise Line was officially founded some days ago, by the businessman Rui Allegre, in order to retake Classic International activities. The Portugese owner, specialized in historic vessels, diseappeared some times after her founder death ; his fleet, exceptionnaly old (66 years mean), stayed immobilized in several European ports (including Marseille) during almost seven months.
PhotoL'Athena à Honfleur, sept. 2009
L'émergence concrète de Portuscale Cruises éclaircit sensiblement l'avenir des cinq paquebots, que beaucoup imaginaient déjà sur les plages indiennes. Les Princess Danae et Athena quittent Marseille et vont retrouver à Lisbonne les Arion, Princess Daphne et Funchal. Les travaux ont repris à bord de ce dernier ; ils devraient enfin permettre l'achèvement de cet arrêt technique record - le Funchal est en travaux depuis presque un an ; sa rénovation a été interrompue en septembre 2012 faute de financement.


Bien plus qu'un simple redémarrage économique, la reprise de la flotte CIC représente pour le monde de la croisière une sauvegarde inestimable du patrimoine historique. A l'heure où les navires "anciens" (parfois 30 années à peine) sont envoyés à la casse encore plus vite que ne sont livrés les nouveaux, les cinq unités de Classic International, construits entre 1948 et 1965, font figure de trésor exceptionnel.

The concrete arrival of Portuscale Cruises brings a future to the five cruise ships, which won't join soon shipbeakers, what scared a lot of amators. Princess Danae and Athena left already Marseille, they'll refind in Lisbonne Arion, Princess Daphne and Funchal. On this last, refitting works resumed ; they shall permit the ending of this record technical stop (Funchal docked for almost one year, the renovation were underslung in September by lack of financing). 

Definilty more than a common economic replacement, the CIC fleet recovery means for the cruise world an invaluable saving of history heritage. Nowadays, "old" vessels (sometimes barely 30 years) are broken, at the same rythm than new cruise units are delivered, so that the five CIC ships, built between 1948 and 1965, seem to be a veritable treasure.

PhotoLe Princess Danae au Havre, juin 2011
L'Athena, doyen de la flotte, est à lui seul un véritable monument. Construit en 1948, ce n'est autre que l'ex-Stockholm, transatlantique suédois mondialement célèbre pour avoir éperonné l'Andrea Doria à New York en 1956. Malgré d'importantes transformations, il arbore une superbe silhouette très reconnaissable, et a conservé sa coque rivetée d'origine - sur laquelle subsistent les traces des nombreux noms qu'il a porté au cours de sa longue carrière. En ce qui concerne le Funchal, les coûteux travaux engagés à bord l'an passé ont été ordonnés par George Potamianos lui-même : l'armateur s'est toujours montré très attaché à ce petit paquebot, avec lequel il a fondé sa compagnie en 1985. La poursuite de sa rénovation indique que Rui Alegre suit la volonté du père de CIC, et exploitera ses navires comme l'a fait son prédécesseur.

Athena, the oldest vessel of the fleet, is herself an Heritage. Built on 1948, she's named Stockholm, and is worldfamous because of her collision with Andrea Doria near New York, on 1956. Despite important changings, she kept her very typical silhouette and her riveted hull. Concerning Funchal, the expensive works began onboard last year were ordered by George Potamianos himself : the owner was very attached to this little ship, wherein with he founded his line on 1985. The refit undergoing shows Rui Alegre follows the CIC parent wish ; he's expected to operate his ships like her predecessor did it.

Photo
L'Athena à Honfleur, septembre 2009
On s'en aperçoit très rapidement : c'est un lourd défi qui est relevé ici. La compagnie nouvelle étant basée au Portugal, il semble que les cinq paquebots vont conserver leur pavillon, et par là même leur équipage, dont la réputation de qualité n'est plus à faire. Comme à l'époque de Classic International, la flotte sera exploitée sous affrètement dont la durée peut varier d'une semaine à plusieurs années. Le Princess Daphne devrait reprendre du service très rapidement, un ancien client de CIC s'étant déjà manifesté pour l'exploiter. Mais tout n'est pas encore gagné, d'autant que l'immobilisation prolongée des paquebots a mis à mal la clientèle des fréteurs : ainsi NDS Voyages, qui avait l'habitude d'exploiter le Princess Danae pour le marché français durant la saison estivale, n'a pas résisté au manque à gagner. Rendez-vous donc dans quelques mois, sans doute cet hiver, pour un premier bilan.

We understand it very fastly : that's a very difficult challenge met here. The new line is based in Portugal ; thus the five cruise vessels are not expected to leave the national flag, and the crew shouldn't be changed and will keep her worldfamous good reputation. Like on Classic International times, the fleet will be operated under charter, whose duration can vary from one week to several years. Princess Daphne is expected to return quickly in service, because a CIC customer told her interest to charter the vessel. But everything isn't already done, insomuch as the long stop of the fleet weakened some freighters : for example, NDS Voyages, who often operated Princess Danae on French market during Summer, didn't resist to the stopping period. We'll see the evolution within some months, probably this winter.
Noter que Mathieu Burnel vous proposera très prochainement un reportage à bord de l'Arion, à l'occasion d'une croisière de sept nuits de l'Italie à la Mer Egée.
Luis Miguel Correia link
29/4/2013 06:52:24 pm

Only four ships belong to Mr. Alegre new company. PRINCESS DAPHNE still belongs to the Potamianos twin brothers and is in Crete. She is expected to return to cruise service in 2014.


Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024