PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Paquebots : Le Havre ouvre aujourd'hui une saison 2013 qui s'annonce riche

21/3/2013

 
Photo
L'AidaLuna approchant du Havre ce matin
Après une trêve hivernale d'environ trois mois, le port du Havre reçoit aujourd'hui l'AidaLuna, qui vient inaugurer la saison 2013 des escales de paquebots. Une saison qui s'annonce excellente, puisque 124 escales et près de 240 000 passagers sont attendus, soit 14% de plus que l'an passé. D'ici le 24 décembre prochain, le Terminal de Floride recevra un à deux navires par semaine, jusqu'à dix en période de pointe (mai et septembre). Une quinzaine de double-escales sont annoncées, et sept triples. La plupart des paquebots qui toucheront le port cette année sont de grandes unités (2000 passagers en moyenne, longueur de 250 à 300 mètres) appartenant aux grandes compagnies modernes. Le géant Carnival Co effectuera à lui seul plus de 70 de ces escales, à travers ses filiales Carnival Cruises, Costa, Cunard, P&O, Princess, Ibero, Windstar et Aida.

After a 3-months-winter break, the port of Le Havre is welcoming today AidaLuna, for the first cruise ship call of the year. This season looks to be great, since 124 stops and 240 passengers are expected for the year (representing 14% more than last year).Until the 24th of December, the Floride Terminal will receive one or two ships per week, up to ten in May and September. Two ships will call simultaneously in about 15 times, and three ones on 7 times. Most of cruise ships are large and modern units (2 000 passengers, 250 to 300 meters lenght) owned by big cruise lines. Carnival Corporation will make himself more than 70 calls, through her subsidiaries Costa, Cunard, P&O, Princess, Ibero, Windstar and Aida.

PhotoLe MSC Lirica en approche, avril 2012

Le port normand se place à nouveau sur le podium national des escales croisières, et en tête de la façade ouest. Il a su compenser l'arrêt des têtes de ligne de RCCL et Costa, en partie grâce à l'arrivée de MSC qui opérera huit départs pour des croisières de dix nuits vers l'Europe de l'Ouest. Plusieurs compagnies incluent Le Havre dans des départs réguliers, notamment Celebrity à l'automne.






L'année 2013 sera marquée par un tournant dans l'accueil des croisiéristes, jusqu'alors géré par l'Office du Tourisme seul : un Club Croisières a officiellement été lancé lundi dernier. Regroupant le Port du Havre, la municipalité, l'Office du tourisme et la Chambre de commerce, le Club Croisières a désormais en charge la promotion du port vers les compagnies, et la gestion des escales. Avec la multiplication des triple-escales, il va notamment s'agir de faire un compromis entre les postes réservés aux paquebots et ceux dont ont besoin les autres navires. Plusieurs projets seront déjà lancés dès cette année : évènements pour les escales remarquables, nouveaux commerces dans le terminal, etc. On note au passage que ces innovations ne sont pas sans s'inspirer de l'accueil mis en place depuis quelques années dans le port voisin de Cherbourg, accueil qui remporte un très vif succès.

PhotoEscale du QM2, déc 2011


The Norman port belongs again to the three biggest French cruise ports, and keeps her place of first port of West French coast. The stop of RCCL and Costa regular departures has been weel compensed, especially by the arrival of MSC, who will purpose eight 10-nights cruises to Western Europe. Several lines will include Le Havre in regular cruises, like Celebrity Cruises in autumn.







The year of 2013 will mark a changing in passengers welcoming, previously managed by the Tourism Office : a Cruise club has been officialy launched on last Monday. Combining the Harbour authorities, the city of Le Havre, le Tourism office and the Chamber of Commerce, le Cruise Club will assure now the promotion of the port and the organization of the calls. Several projects are already ready : celebrations for remarkable calls, new shops in the cruise terminal... It's notable that theses ideas are inspired from the welcome procedures applied in the nearby port of Cherbourg for several years yet.


Photo
L'AidaLuna approchant du Havre ce matin
L'AidaLuna appareillera ce soir vers 20 heures à destination de Hambourg. Dimanche, ce sera au tour de l'AidaStella, navire-amiral de la compagnie italo-allemande livré il y a quelques jours (voir notre article) de s'établir au Terminal de Floride pour une escale d'une dizaine d'heures. Aida est le premier client du terminal croisières havrais, avec 30 à 40 escales réalisées par an.

MV AidaLuna will leave at 8 PM bound to Hamburg. On Sonday, AidaStella will make her first call in France : the ship was delivered to Aida some days ago. Aida is the first client of Le Havre Cruise Terminal, with 30 to 40 calls a year.

vincent
24/4/2013 05:45:57 am

Informations fausses ! Le havre n'est pas du tout le 3ème port de france en croisière.. Marseille 1er, nice-cannes-villefranche 2ème, Ajaccio 3ème, Toulon 4ème, Le Havre 5ème !
Merci de rectifier !

PassengerShips.fr
24/4/2013 06:21:52 am

Monsieur,

Ce classement évoqué ici ne tient pas uniquement compte des statistiques, mais aussi du rayonnement des ports. Cette année, à statistiques quasi-égales (contrairement à l'an passé) Le Havre sera tête de ligne pour la compagnie MSC (10 départs) lorsque Nice propose très peu d'embarquements et Ajaccio aucun. En terme de passagers débarqués, le port du Havre, du fait de sa proximité de Paris, affiche un excellent score, les passagers étant beaucoup plus nombreux à rester à bord dans les ports du sud.

De plus, le port du Havre, en tant que seul à son échelle sur toute la façade ouest française, se démarque de la Côte d'Azur, qui forment un vaste complexe plus ou moins continu de ports d'escales (Marseille, Toulon, St Tropez à son échelle, Cannes, Monaco, Nice et Villefranche).

Nous ne rectifierons donc pas cet article, en espérant que ces explications vous auront éclairci. N'hésitez pas à nous contacter si vous en désirez d'autres.

Bien cordialement,

L'Equipe PassengerShips

vincent
25/4/2013 07:03:51 am

Désolé tu te contredis tout seul ! Tu dis que le havre est tête de ligne mais aussi qu'elle en tête pour les passagers débarqués...Impossible !
Contrairement à ce que tu dis ,on sait tous que la ville du havre n'est pas du tout intéressante, les passagers débarquent seulement pour paris mais comme certaines des escales sont plutôt courtes au final assez peu débarquent.
Pour les ports du sud, c'est l'opposée, une grande majorité de passagers débarquent car les attractions sont beaucoup plus diversifiées même si il est vrai que certains restent à bord pour profiter du soleil sur le pont.
Quant aux embarquements, la plupart sont effectués depuis marseille et toulon sachant que costa et royal caribbean ont décidés d'enlever le havre comme départ par manque de résultat...
Enfin, pour un classement seul les statistiques comptent.


La section commentaire est fermée.

    Archives

    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tout
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2021