PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Kristina Cruises : la fin d'une compagnie indépendante

13/1/2014

 
Photo
C'est une figure de la croisière scandinave qui vient de tomber à terre. Kristina Cruises a annoncé qu'elle avait vendu le Katarina à International Shipping Partners, une société d'armement qui propose ses navires (incluant une douzaine de paquebots) à l'affrètement. Privée de son unique unité, la compagnie familiale finlandaise voit officiellement s'arrêter l'aventure commencée en 1985 avec le petit Kristina Brahé. Jusqu'en 2010, ce minuscule paquebot (long de 56 mètres, il pouvait accueillir 90 passagers) a sillonné les côtes finlandaises pour des croisières destinées au marché national. Le navire et l'activité ont été reprises par une agence de voyages finlandaise. A partir de 1987, le Brahé est accompagné d'un paquebot plus gros, exploité lui dans toute l'Europe jusqu'en Méditerranée : le Kristina Regina, ex-Bore, est un ancien navire à vapeur navigant précédemment en Baltique comme ferry. C'est à partir de cette époque que la compagnie sillonnera les côtes françaises et se fera connaître dans l'hexagone : le Kristina Regina, puis le Katarina, fréquenteront toujours les mêmes ports, notamment Cherbourg et Brest dans l'ouest. 

It is a high part of the Scandinavian cruise which is disappearing. Kristina Cruises announced the sale of Kristina Katarina to International Shipping Partners, an owner operating its cruise ships (about 12) by charter. Without its own ship, the Finnish family company officially stops the adventure began in 1985 aboard Kristina Brahe. Until 2010, this tiny vessel (56 meters long, she could welcome 90 guests) sailed along the Finnish coasts for little cruises aiming the national audience. From 1987, Brahe will be completed by a larger cruise ship, operated in the whole Europe until the Mediterranean Sea. S/S Kristina Regina, ex-Bore, is an ex-steamship formerly sailing in the Baltic sea as ferry. From this time, we regularly see the company's colors in the French ports : both Kristina Regina and then Kristina Katarina always come in the same ports, including Brest and Cherbourg in the North-West.

Photo
Le Kristina Katarina arrivant à Cherbourg
En 2010, pour remplacer le Regina devenu trop ancien, Kristina acquiert l'Iris de Mano Cruises : après des travaux titanesques, le ferry mixte est reconverti en navire de croisière et renommé Kristina Katarina. Il sera exploité dans les mêmes conditions que le Regina, même s'il naviguera jusqu'aux Açores et en Mer Noire. Plus grand et plus moderne que le Kristina Regina, c'est alors le seul paquebot de haute mer exploité exclusivement pour le marché finlandais : en trois ans, il a pu asseoir sa réputation sur sa petite niche commerciale.

On 2010, to replace Regina, became too old, Kristina purchases Mano Cruises' The Iris : after a huge refit, the car-ferry becomes a cruise ship and is renamed Kristina Katarina. She is operated in the same way as Regina, even if she sails until the Azores and the Black Sea. Larger and more modern than the former, she is the own high-sea cruise ship exclusively operated for the Finnish audience : for three years, she managed to build a strong quality standing on her straight commercial place.
Photo
Un mauvais vent souffle ces temps-ci sur les armateurs indépendants. Alors que la crise économique a renforcé la guerre des prix lancée par les plus grands groupes, les normes de sécurité toujours plus poussées mettent à mal l'exploitation des navires anciens. L'année en cours sera d'ailleurs déterminante pour l'industrie de la croisière en Europe, puisque l'essentiel des zones maritimes autour du Vieux Continent seront soumises, à partir de 2015, à des règles drastiques concernant les rejets atmosphériques : les armateurs devront alors choisir entre un carburant beaucoup plus cher, et des nouvelles technologies encore balbutiantes et onéreuses à mettre en place. Dans les deux cas, il s'agit de trouver les fonds pour un lourd investissement, ce qui ne sera pas possible pour de nombreuses petites compagnies. Les fermetures comme celles de Kristina s'annoncent nombreuses dans les mois à venir.
Photo
Restaurant du Kristina Katarina
Photo
A bord du Kristina Regina
En hommage à Kristina Cruises, PassengerShips vous proposera de découvrir au cours de la semaine prochaine les deux paquebots de haute mer utilisés par Kristina Cruises. Mardi sera publiée une visite à bord du Kristina Regina, désormais hôtel flottant à Turku (Finlande) ; jeudi, vous pourrez découvrir le Kristina Katarina, dernier navire en flotte.

Next week, as a tribute to Kristina Cruises, PassengerShips will offer you to discover the two high-sea cruise ships owned by Kristina Cruises. Tuesday, a visit aboard Kristina Regina (now floatting hostel in Turku) will be published ; on Thursday, you will be able to visit Kristina Katarina, the company's very last vessel.
Visite du Kristina Regina
Visite du Kristina Katarina

Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024