C'est une figure de la croisière scandinave qui vient de tomber à terre. Kristina Cruises a annoncé qu'elle avait vendu le Katarina à International Shipping Partners, une société d'armement qui propose ses navires (incluant une douzaine de paquebots) à l'affrètement. Privée de son unique unité, la compagnie familiale finlandaise voit officiellement s'arrêter l'aventure commencée en 1985 avec le petit Kristina Brahé. Jusqu'en 2010, ce minuscule paquebot (long de 56 mètres, il pouvait accueillir 90 passagers) a sillonné les côtes finlandaises pour des croisières destinées au marché national. Le navire et l'activité ont été reprises par une agence de voyages finlandaise. A partir de 1987, le Brahé est accompagné d'un paquebot plus gros, exploité lui dans toute l'Europe jusqu'en Méditerranée : le Kristina Regina, ex-Bore, est un ancien navire à vapeur navigant précédemment en Baltique comme ferry. C'est à partir de cette époque que la compagnie sillonnera les côtes françaises et se fera connaître dans l'hexagone : le Kristina Regina, puis le Katarina, fréquenteront toujours les mêmes ports, notamment Cherbourg et Brest dans l'ouest. It is a high part of the Scandinavian cruise which is disappearing. Kristina Cruises announced the sale of Kristina Katarina to International Shipping Partners, an owner operating its cruise ships (about 12) by charter. Without its own ship, the Finnish family company officially stops the adventure began in 1985 aboard Kristina Brahe. Until 2010, this tiny vessel (56 meters long, she could welcome 90 guests) sailed along the Finnish coasts for little cruises aiming the national audience. From 1987, Brahe will be completed by a larger cruise ship, operated in the whole Europe until the Mediterranean Sea. S/S Kristina Regina, ex-Bore, is an ex-steamship formerly sailing in the Baltic sea as ferry. From this time, we regularly see the company's colors in the French ports : both Kristina Regina and then Kristina Katarina always come in the same ports, including Brest and Cherbourg in the North-West. En 2010, pour remplacer le Regina devenu trop ancien, Kristina acquiert l'Iris de Mano Cruises : après des travaux titanesques, le ferry mixte est reconverti en navire de croisière et renommé Kristina Katarina. Il sera exploité dans les mêmes conditions que le Regina, même s'il naviguera jusqu'aux Açores et en Mer Noire. Plus grand et plus moderne que le Kristina Regina, c'est alors le seul paquebot de haute mer exploité exclusivement pour le marché finlandais : en trois ans, il a pu asseoir sa réputation sur sa petite niche commerciale. On 2010, to replace Regina, became too old, Kristina purchases Mano Cruises' The Iris : after a huge refit, the car-ferry becomes a cruise ship and is renamed Kristina Katarina. She is operated in the same way as Regina, even if she sails until the Azores and the Black Sea. Larger and more modern than the former, she is the own high-sea cruise ship exclusively operated for the Finnish audience : for three years, she managed to build a strong quality standing on her straight commercial place. Un mauvais vent souffle ces temps-ci sur les armateurs indépendants. Alors que la crise économique a renforcé la guerre des prix lancée par les plus grands groupes, les normes de sécurité toujours plus poussées mettent à mal l'exploitation des navires anciens. L'année en cours sera d'ailleurs déterminante pour l'industrie de la croisière en Europe, puisque l'essentiel des zones maritimes autour du Vieux Continent seront soumises, à partir de 2015, à des règles drastiques concernant les rejets atmosphériques : les armateurs devront alors choisir entre un carburant beaucoup plus cher, et des nouvelles technologies encore balbutiantes et onéreuses à mettre en place. Dans les deux cas, il s'agit de trouver les fonds pour un lourd investissement, ce qui ne sera pas possible pour de nombreuses petites compagnies. Les fermetures comme celles de Kristina s'annoncent nombreuses dans les mois à venir. En hommage à Kristina Cruises, PassengerShips vous proposera de découvrir au cours de la semaine prochaine les deux paquebots de haute mer utilisés par Kristina Cruises. Mardi sera publiée une visite à bord du Kristina Regina, désormais hôtel flottant à Turku (Finlande) ; jeudi, vous pourrez découvrir le Kristina Katarina, dernier navire en flotte.
Next week, as a tribute to Kristina Cruises, PassengerShips will offer you to discover the two high-sea cruise ships owned by Kristina Cruises. Tuesday, a visit aboard Kristina Regina (now floatting hostel in Turku) will be published ; on Thursday, you will be able to visit Kristina Katarina, the company's very last vessel. Les commentaires sont fermés.
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Janvier 2025
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