PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Gênes-Barcelone à bord du Rhapsody

22/12/2016

 
Photo
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le Rhapsody, que j'ai toujours connu sous le nom de Napoléon Bonaparte, à Gênes en avril dernier. Après son accident dans le port de Marseille (en octobre 2012), qui avait conduit à sa sortie de la flotte de la SNCM, il avait été vendu au groupe MSC puis remorqué vers Naples en mai 2014, où il avait été réparé (réfection de la salle des machines principalement).

Une fois mis en service, il inaugure dans un premier temps le nouveau service de GNV entre l'Italie et l'Albanie à l'été 2015. En hiver 2016, il effectue des traversées entre Gênes, Barcelone et Tanger et sert au printemps de centre de conférence au Maroc, dans le port de Dakhla.

Un mois après, j'embarquais pour une traversée d'une vingtaine d'heures entre Gênes et Barcelone.
Photo
Photo
Une centaine de véhicules attendent sur le parking à l'arrière du Rhapsody de pouvoir embarquer. Quelques uns débarqueront à Barcelone, mais la plupart resteront à bord jusqu'à Tanger.
Photo
Photo
A bord, très peu de choses ont changé. Le groupe MSC a entrepris à bord des travaux de maintenance typiques comme le remplacement de moquettes. Pour le reste, le Rhapsody est en tous points comme le Napoléon Bonaparte. Tous les aménagements ont gardé leur nom d'origine (bar-piscine "Le Lagon", restaurant "Le Sillage d'Argent", etc...), une partie de la signalisation est encore en français et quelques logos de la SNCM subsistent ici et là.
L'équipage est constitué de plusieurs nationalités, notamment italienne et albanaise.

Avec un léger retard, nous quittons Gênes.
Photo
Photo
Photo
Nous arrivons le lendemain à Barcelone, en fin d'après-midi. En raison d'un vent assez fort et de l'importante prise qu'il a sur le Rhapsody, un remorqueur se tient prêt à intervenir en cas de besoin.
Photo
Une fois les rampes posées sur le quai, je quitte le navire avec quelques passagers. Très peu de temps après, de nombreuses voitures embarqueront à destination de Tanger.

J'ai apprécié cette traversée. D'abord parce que le Rhapsody est l'un des navires à l'origine de ma passion pour la marine marchande en général, et plus particulièrement pour les ferries. Mais aussi parce qu'il était dans un bon état (moins extérieurement, mais cela peut s'expliquer par le rythme soutenu des traversées) et que l'équipage était bien plus accueillant que ce que j'avais pu voir sur d'autres navires de la Grandi Navi Veloci.

Yves LEBHAR
6/1/2017 09:12:02 am

C'est avec beaucoup d'émotion que je retrouve ces images d'un navire où je fus médecin embarqué durant dix ans ...


La section commentaire est fermée.

    Archives

    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tout
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2021