La construction des paquebots connaitrait-elle enfin le second souffle qu'elle attend depuis le début de la décennie ? Plusieurs indicateurs économiques sont repassés au vert au cours des dernières semaines, grâce à la confirmtion de nouvelles commandes. Le 10 juillet, Regent Seven Seas annonçait le lancement d'un projet portant sur la construction d'un navire prototype accueillant 740 passagers pour une jauge brute de 54 000 UMS. Ce navire, baptisé Explorer et livrable en 2016, sera alors le plus gros de la flotte (celle-ci se composant actuellement des deux unités de 700 passagers, les Mariner et Voyager, et d'une plus petite, le Navigator). Pour RSSC, ce sera également la première entrée en flotte depuis la mise sous gestion d'Apollo Management, la dernière en date (Seven Seas Mariner) remontant à 2003. Le paquebot sera réalisé par les chantiers Fincantieri, qui tirent décidément un grand parti de la success-story des Boréal. Would the cruise shipbuilding find at last the force it was looking for since the begining of the decade ? Several economical indicators became positive again during the last weeks, thanks to the confirmation of new orders. On July 10th, Regent Seven Seas announced the lauching of a project concerning a 740-guests and 54,000 UMS prototype. Named Explorer and expected to be delivered on 2016, this vessel will be the largest of the fleet : this last is currently constituted by two 700-guests units, Mariner and Voyager, and by a smaller, Navigator. For Regent, it will be the first new ship arriving since Apollo Group is ensuring the management, the last ship delivery being on 2003 for the Seven Seas Mariner. The new ship will be realized by Fincantieri shipyards, which benefit one again of Boréal success-story. ![]() C'est d'ailleurs un nouvel épisode qui se prépare pour cette série : la Compagnie du Ponant a signé la commande d'un nouveau sistership du Boréal. Ce contrat planait déjà depuis plusieurs semaines dans les projets de la compagnie comme dans les rumeurs de coursive : le voici officialisé, alors que l'Austral, livré en juin, entame sa croisière inaugurale entre Europe et Asie via le Passage du Nord-Ouest (voir notre article ici). Le nombre de membres de la famille lancée par le Boréal en 2010 sera donc porté à quatre en 2016, alors qu'elle devait initialement se limiter à deux navires. Pour la Compagnie du Ponant, c'est la poursuite d'un étourdissant programme de rénovation et d'expansion de la flotte, qui a vu sa capacité passer de 300 à 800 lits en l'espace de trois ans. About this, a new episode will come soon for this serie : Ponant Cruise announced the command of a Boréal's new sistership. This contract was in the line's projects and in the gossips for several weeks : it is now official, while Austral, delivered on June, is begining her inaugural cruise in the North-West Passage (see here our article). Boreal family members number will be also extended to four in 2016, while she had initialy to be limited to two units. For Ponant Cruise, it is the avancement of a stunning fleet renovation and extension program, increasing the guests capacity from 300 to 800 in three years. La troisième commande émane également du groupe Apollo Management, mais concerne cette fois un navire de tout autre dimension. Norwegian Cruise Line a en effet officialisé la construction d'une second "Breakaway +", série dérivée des Norwegian Breakaway (livré en avril, voir notre reportage) et Gateway (livré en 2014). Destinée aux chantiers de Papenburg, cette nouvelle commande porte maintenant sur deux navires de 4200 passagers directement inspirés des deux précédents - eux-mêmes reprenant de nombreux éléments du Norwegian Epic construit en 2010 à St Nazaire. Très peu d'informations ont jusqu'alors circulé au sujet des deux paquebots, livrables en 2015 et 2017 : sans doute NCL attend-il l'arrivée du Norwegian Gateway l'an prochain pour évoquer l'avenir. The third order comes from Apollo Management too, but concerns now a very larger vessel. Norwegian Cruise Line officialised a second "Breakaway +" order, this serie being inspired from Norwegian Breakaway (delivered in April, see our reportage here) and Gateway (to be delivered on 2014). Given to Papenburg shipyards, this order concerns now two 4,200-guests units, similar to the two previous - this being derived from Norwegian Epic, built on 2010 in St Nazaire. A very few informations are circulating about the two new ships, expected to be delivered on 2015 and 2017 : NCL may wait for Gateway's arrival to tell about the future. ![]() Ces trois excellentes nouvelles coïncident avec l'annonce, en France cette fois, du bouclage financier du projet d'Oasis 3. Pour rappel, ce dernier porte sur la réalisation d'un sistership aux Oasis et Allure of the Seas de Royal Caribbean, paquebots exceptionnels pouvant accueillir chacun plus de 5000 passagers. D'un coût record dépassant le milliard de dollar, ce projet est perçu à St Nazaire comme la bouée de sauvetage venant à la rencontre de chantiers en mal de commande. Royal Caribbean profitera-t-elle de cette expérience positive (le bouclage a été réalisé en six mois, ce qui remarquable pour un projet d'une telle ampleur) pour réfléchir sur l'option posée pour un quatrième Oasis, également construit à St Nazaire ? L'avenir nous le dira. Dans tous les cas, cette première quinzaine du mois de juillet est venue adoucir les esprits craignant une nouvelle crise de la construction de paquebots. Ce alors que STX, encore leader planétaire il y a un an, est financièrement au plus mal, et que les chantiers Espagnols sont menacés de fermeture après l'ultimatum de l'Union Européenne pour le remboursement de plusieurs centaines de millions d'euros jugés comme financement illégal. Reste à voir maintenant comment le monde de la croisière lui-même réussira-t-il à intégrer ces futures capacités supplémentaires, alors que certains armements peinent déjà à rentabiliser celles récemment livrées. These three great news arrive with the annonce, this time in France, of Oasis 3 financial completing. This project corresponds to an Allure and Oasis of the Seas sistership building, meaning a new 5,400-guests unit. With a record cost over one billion dollars, this project is for St Nazaire shipyards a saving chance due to the current miss of orders. RCCL could be expected to benefit from this positive experience to think about her optionnal fourth Oasis (for a delivery in 2017). Anyway, the first half of July came mitigate minds which feared another crisis in the construction of cruise ships. While STX was still the global leader a year ago, the group is today financially in difficulties, and Spanish sites are threatened with closure after the ultimatum of the European Union for the repayment of hundreds of millions of euros judged as illegal funding. Remains to see how the cruise world itself will succeed in integrating these future additional capacity, while some shipowners are already struggling to monetize those recently delivered. Les commentaires sont fermés.
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