La compagnie Acciona Trasmediterranea, filiale maritime de la société Acciona, vient d'implanter une agence en France au travers d'une filiale du groupe Acciona, Iberrail. Cette agence, située à Paris, permettra la vente de séjours et billets de ferries en France, dans un contexte difficile pour l'armateur.Les origines de la compagnie remontent à 1916. Depuis la libéralisation du secteur maritime espagnol en 1998, et la privatisation de Trasmediterranea en 2002, cette ancienne compagnie publique perd du terrain. La situation est comparable à celle de la SNCM (elle aussi ancienne compagnie publique) en France, qui connait depuis les années 90 une perte de vitesse, face au concurrent italien Corsica Ferries. Acciona Trasmediterranea maritime subsidiary of Acciona, has just opened a branch in France through a subsidiary of Acciona group, Iberrail. This agency, located in Paris, will allow the sale of ferry tickets and holidays in Spain, to french customers, in a difficult environment for the shipowner. The origins of the company date back to 1916. Since the liberalization of the Spanish maritime sector in 1998, and the privatization of Transmediterranea in 2002, this former public company is losing ground. The situation is comparable to that of SNCM (also a former public company) in France, who knows since the 90s a loss of speed, facing the Italian competitor Corsica Ferries. Balearia, concurrent historiqueBalearia est l'une des principales raisons de cette descente. L'armateur privé présente depuis 2008/2009 une flotte plus récente, et des coûts d'exploitation plus faibles, notamment grâce à l'emploi de personnels hispano-européens de l'est. La compagnie commençait à opérer en 1994 avec un vieux ferry, le Rolon Plata, et dispose aujourd'hui de plusieurs navires construits entre 2009 et 2010. Balearia est notamment subventionnée par la communauté (équivalent d'une région française) de Valence. Balearia is one of the main reasons for the descent. Since 2008/2009, this private shipowner has a more recent fleet, and lower operating costs, for example thanks to the use of Spanish/East-European personnel. The company began operating in 1994 with an old ferry, the Rolon Plata, and now has several ships built between 2009 and 2010. Balearia is especially financed by the community (equivalent to a French region) of Valencia. La stratégie d'Acciona Trasmediterranea rencontre celle de Balearia observée ces deux dernières années: l'internationalisation. Là où le second se déplace à l'étranger (cliquez ici pour plus d'informations), le premier décide de promouvoir son activité à l'étranger, et faire venir de nouveaux clients en Espagne. Acciona Trasmediterranea strategy meets that of Balearia in recent two years: internationalization. Where the second moves abroad (click here for more information), first decided to promote its activities abroad, and make new customers come to Spain. Une flotte "à l'ancienne"L'une des principales remarques que l'on pourrait émettre concernant Acciona Trasmediterranea est l'aspect vieillissant de la plupart de ses navires. La clientèle qui emprunte le ferry pour les Baléares - lignes phares d'Acciona Trasmediterranea et Balearia - est de plus en plus jeune, et recherche des navires à son image. Une décoration et des divertissements qui leur sont destinés sont par exemple mis en valeur chez Balearia, alors qu'Acciona Trasmediterranea - malgré une flotte assez récente et confortable, en prenant l'exemple des Sorolla et Fortuny - présente un aspect plus (trop) traditionnel. Les photographies ci-dessous illustrent bien le contraste (bien que volontairement accentué) entre le Sorolla (photographie provenant du blog del acontecer portuario) navire amiral d'Acciona Trasmediterranea, très confortable, en comparaison du Martin y Soler lors d'une traversée spéciale. One of the main points that could be emit about Acciona Trasmediterranea is the aging appearance of most of its ships. Customer who takes the ferry to the Balearic islands - headlights lines and Acciona Trasmediterranea Balearia - is becoming younger, and research vessels in its image. Decoration and entertainment aimed at them are for example highlighted in Balearia while Acciona Trasmediterranea - despite a fairly recent and comfortable fleet by taking the example of Sorolla and Fortuny - presents an aspect more (too) traditional. The photographs below illustrate the contrast (although deliberately exaggerated) between Sorolla (photograph from the blog del acontecer portuario) flagship Acciona Trasmediterranea, very comfortable, compared to the Martin y Soler in a special sailing. Une volonté de baisse des coûts d'exploitationCes derniers mois, Acciona Trasmediterranea a franchi un nouveau cap vers la volonté de baisse de coûts d'exploitations, en désarmant ou affrétant une grosse partie de sa flotte (Superfast Levante, Superfast Galicia, Superfast Canarias, Superfast Andalucia, Euroferrys Pacifica et Alcantara). En bref, des navires exclusivement destinés au transport de fret ou des navires à grande vitesse, gourmands en fioul. Pour les remplacer, différents contrats d'affrètement ont été signés: - Ainsi, le Volcán de Teneguía (roro construit en 2007) est loué auprès du concurrent direct dans les iles Canaries, Naviera Armas; - Le Scandola de La Méridionale est affecté à la ligne Valence-Ibiza pour un minimum de 3 mois; - Le Tenacia de Grimaldi dessert Palma de Majorque au départ de Barcelone; - Orleander de TransEuropaFerries (TEF) desservira Ibiza au départ de Valence - Albayzin auprès de MOBY Lines In recent months, Acciona Trasmediterranea has reached a new level to the desire of declining operating costs, disarming or chartering a large part of its fleet (Superfast Levante, Superfast Galicia, Superfast Canarias, Superfast Andalucia, Euroferrys Pacifica and Alcantara) . Briefly, ships exclusively destinated to freight or high-speed vessels, greedy oil.
To replace them various charter contracts were signed: - Thus, the Volcán de Teneguía (roro built in 2007) is leased from the direct competitor in the Canary Islands, Naviera Armas; - The Scandola (La Méridionale) is assigned to the Valencia-Ibiza line for a minimum of 3 months; - The Tenacia (Grimaldi) serves Palma from Barcelona; - Orleander of TransEuropaFerries (TEF) will serve Ibiza from Valencia - Albayzin from MOBY Line Les commentaires sont fermés.
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