
[PassengerShips.fr] Quel est votre métier?
[Mike Louagie] En premier lieu, photographe en croisière et en ferry, mais à cause de ça, je me suis mis à écrire.
[PassengerShips.fr] Ecrire quoi?
[Mike Louagie] Des articles concernant les paquebots, pour divers magazines. Je suis aussi rédacteur en chef pour le magazine CRUISE & FERRY INFO chez Shippax.
[PassengerShips.fr] D'où vous est venue l'idée tout d'abord d'être photographe, puis de vous spécialiser dans le secteur maritime?
[Mike Louagie] Je suis né à Ostende. Dès l'âge de 7 ans, j'ai fait de la voile. Plus tard j'étais passionné par la photo. J'ai voulu combiner les deux. Mais en Belgique, le yaghting ne représente pas grand chose. Par hasard, mon premier client desservait la ligne Ostende-Douvres.
[PassengerShips.fr] Aujourd'hui, les plus grandes compagnies du monde vous invitent à bord de leurs navires (vous avez par exemple pris des photos intérieures à bord des très récents Queen Victoria ou Allure of the Seas). Comment cela se fait-il?
[Mike Louagie] Deux possibilités:
1. je travaille pour un client: pour un armateur ou un fournisseur particulier (architecte, machines, magazine...). Ce client s’arrange pour que je puisse monter à bord et travailler
ou
2. je travaille comme free-lance. Je dois moi-même voir que j’arrive à embarquer. Il faut donc beaucoup de contacts, et des raisons pour que les compagnies vous autorisent à monter à bord. Deuxième difficulté est de rentabiliser le travail. Travailler à bord d’un paquebot: c’est jamais des vacances. A la fin de la semaine il faut avoir gagné son pain. Pour cela il faut avoir plusieurs clients en même temps. Souvent je dois encore essayer de vendre des photos après un voyage.
Je me suis mis à écrire pour avoir plus de possibilités pour publier mes photos.
[PassengerShips.fr] Vous voyagez donc beaucoup...
[Mike Louagie] Oui. Si on veut une vie de famille il faut oublier.
[PassengerShips.fr] En dehors des interieurs, vous faites pas mal de photographies aériennes, cela doit-être impressionnant.
[Mike Louagie] Les aériennes sont plutôt occasionnelles, mais j’adore. Avoir un hélico pour une heure, porte ouverte, un pilote qui fait ce que je demande... Génial.
[PassengerShips.fr] Vous nous avez dit que vous travaillez pour ShipPax, LA référence dans le domaine du maritime à passagers. Vous avez commencé à travailler pour eux par simple coïncidence, ou vous avez postulé pour un poste?
[Mike Louagie] Il y a 20 ans j’ai présenté mes photos de ferries (j’habitais Ostende), et petit à petit j’ai fait de plus en plus pour eux. Il y a un an le rédac chef a démissionné et j’ai accepté de le remplacer, en plus de mon travail habituel. Cela me permet de bien garder le contact avec le monde maritime.
[PassengerShips.fr] On voit pas mal de navires de Trans Europa Ferries quitter votre ville natale, Ostende, remplacés par un seul navire, l' Ostend Spirit. Quelle est votre réaction?
[Mike Louagie] J’étais ravi de voir le ex Prins Filip de retour. J’espère sincèrement que la route Ostende-Ramsgate se porte bien, avec les navires nécessaires. S’il en faut que un ou deux, ou 4, c’est pas moi qui fais les comptes chez TEF / LD (TransEuropa Ferries/LD Lines, compagnies partenaires sur cette ligne).
[PassengerShips.fr] Votre ferry préféré?
[Mike Louagie] esthétique extérieure: Prinsess Paola
intérieure: J’ai adoré le Pont-Aven, parce qu’il est tellement différent.
[PassengerShips.fr] Et votre navire de croisière préféré?
[Mike Louagie] Le Sea Cloud (4 mats de 1931)
[Mike Louagie] En premier lieu, photographe en croisière et en ferry, mais à cause de ça, je me suis mis à écrire.
[PassengerShips.fr] Ecrire quoi?
[Mike Louagie] Des articles concernant les paquebots, pour divers magazines. Je suis aussi rédacteur en chef pour le magazine CRUISE & FERRY INFO chez Shippax.
[PassengerShips.fr] D'où vous est venue l'idée tout d'abord d'être photographe, puis de vous spécialiser dans le secteur maritime?
[Mike Louagie] Je suis né à Ostende. Dès l'âge de 7 ans, j'ai fait de la voile. Plus tard j'étais passionné par la photo. J'ai voulu combiner les deux. Mais en Belgique, le yaghting ne représente pas grand chose. Par hasard, mon premier client desservait la ligne Ostende-Douvres.
[PassengerShips.fr] Aujourd'hui, les plus grandes compagnies du monde vous invitent à bord de leurs navires (vous avez par exemple pris des photos intérieures à bord des très récents Queen Victoria ou Allure of the Seas). Comment cela se fait-il?
[Mike Louagie] Deux possibilités:
1. je travaille pour un client: pour un armateur ou un fournisseur particulier (architecte, machines, magazine...). Ce client s’arrange pour que je puisse monter à bord et travailler
ou
2. je travaille comme free-lance. Je dois moi-même voir que j’arrive à embarquer. Il faut donc beaucoup de contacts, et des raisons pour que les compagnies vous autorisent à monter à bord. Deuxième difficulté est de rentabiliser le travail. Travailler à bord d’un paquebot: c’est jamais des vacances. A la fin de la semaine il faut avoir gagné son pain. Pour cela il faut avoir plusieurs clients en même temps. Souvent je dois encore essayer de vendre des photos après un voyage.
Je me suis mis à écrire pour avoir plus de possibilités pour publier mes photos.
[PassengerShips.fr] Vous voyagez donc beaucoup...
[Mike Louagie] Oui. Si on veut une vie de famille il faut oublier.
[PassengerShips.fr] En dehors des interieurs, vous faites pas mal de photographies aériennes, cela doit-être impressionnant.
[Mike Louagie] Les aériennes sont plutôt occasionnelles, mais j’adore. Avoir un hélico pour une heure, porte ouverte, un pilote qui fait ce que je demande... Génial.
[PassengerShips.fr] Vous nous avez dit que vous travaillez pour ShipPax, LA référence dans le domaine du maritime à passagers. Vous avez commencé à travailler pour eux par simple coïncidence, ou vous avez postulé pour un poste?
[Mike Louagie] Il y a 20 ans j’ai présenté mes photos de ferries (j’habitais Ostende), et petit à petit j’ai fait de plus en plus pour eux. Il y a un an le rédac chef a démissionné et j’ai accepté de le remplacer, en plus de mon travail habituel. Cela me permet de bien garder le contact avec le monde maritime.
[PassengerShips.fr] On voit pas mal de navires de Trans Europa Ferries quitter votre ville natale, Ostende, remplacés par un seul navire, l' Ostend Spirit. Quelle est votre réaction?
[Mike Louagie] J’étais ravi de voir le ex Prins Filip de retour. J’espère sincèrement que la route Ostende-Ramsgate se porte bien, avec les navires nécessaires. S’il en faut que un ou deux, ou 4, c’est pas moi qui fais les comptes chez TEF / LD (TransEuropa Ferries/LD Lines, compagnies partenaires sur cette ligne).
[PassengerShips.fr] Votre ferry préféré?
[Mike Louagie] esthétique extérieure: Prinsess Paola
intérieure: J’ai adoré le Pont-Aven, parce qu’il est tellement différent.
[PassengerShips.fr] Et votre navire de croisière préféré?
[Mike Louagie] Le Sea Cloud (4 mats de 1931)