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Reportage: Photographies du jour, et point sur les actus

17/8/2011

 
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Le Mega Express Four quitte l'Ile Rousse le 6 août.
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L'Ariadne est à quai à marseille le 15 août.
Les mois d'été sont, il est bien connu, la meilleure occasion de découvrir le plus de navires, pour plusieurs raisons. Tout d'abord les départs en vacances invitent les compagnies à ré-armer leurs navires de réserves. Ensuite, les cadences sont accelérées, ainsi, en moins de temps, on voyage sur plus de navires. Ces avantages ont un prix: les navires sont souvent complets, ou proches de l'être, ce qui rend difficile la réalisation de photographies.

Comme vous l'avez remarqué, PassengerShips.fr marche au ralenti depuis le mois de juillet, en raison de la réalisation de nombreuses visites et reportages. Les fans de notre page Facebook (que nous remercions d'ailleurs d'être de plus en plus nombreux) peuvent suivre (en partie) nos déplacements. Pour les autres visiteurs, nous vous proposons donc de découvrir quelques photographies jusqu'au retour à la normal - le 26 août- (voir ci-dessus).

Nous allons cependant faire un bref point sur les infos à ne pas rater ces dernières semaines:

  • Le 26 juillet, l'armateur français LD a annoncé sur son site internet son intention de racheter, en collaboration avec DFDS, la compagnie française, propriété de la SNCF, Seafrance, en grave difficulté financière depuis plusieurs années. Sa proposition consisterait en la création d'une société commune du Havre à Dunkerque, et de Portsmouth à Douvres. Seafrance serait rachetée pour 3 euros, les SEAFRANCE BERLIOZ, RODIN, et NORD PAS DE CALAIS étant conservés, alors que le SEAFRANCE MOLIERE ne le serait pas. D'autre part un nouveau plan social serait alors envisagé. Deux autres propositions de reprises ont été présentée, l'une consiste en l'achat de la compagnie pour un euros, sans rien y changer. La deuxième est en cours d'étude par les syndicats de la compagnie, qui souhaitent préserver tous les emplois.
  • La Tunisia Ferries a annoncé avoir sécurisé les fonds pour le paiement de son futur ferry, nommé TANIT, et non pas HANNIBAL comme initialement attendu. 80% des 250 millions de dollars que coûtent le navire seront fournis par deux banques française - La Société Générale et la BNP -. Les 20% restant seront des fonds propres de la compagnie. Mesurant 210 mètres de long, 30 de large, et pouvant transporter 3200 passagers et 1060 voitures, le TANIT deviendra sans aucun doute le navire amiral de la compagnie tunisienne. La livraison est pour l'instant attendue pour juin 2012.
  • La compagnie italienne de service publique Tirrenia a été vendue le 29 juillet à la CIN (Compagnia Italia di Navigazione), consortium de trois des plus grands armateurs italiens, Gianluigi Aponte de Mediterranean Shipping Co. (MSC), Emanuele Grimaldi du groupe Grimaldi et de Vincenzo Onorato de la Moby Line. La transaction de l'ordre de 380 millions d'euros doit être approuvée par la commission européenne avant d'être finalisée. La vente comprend le nom de la marque Tirrenia, ses 18 ferries, mais exclut la Siremar, l'immobilier et les navires rapides.
  • Suite à l'annonce de la vente de la Tirrenia, le public a pris connaissance de la vente pour la casse de NGV. Parmi eux, les plus grands jamais construits. En effet, les ARIES, TAURUS, CAPRICORN et SCORPIO, ainsi que les GUIZZO et SCATTO ont d'une part un coût d'exploitation trop élevé, mais aussi ont été trop longtemps désarmés. Les acheteurs sont basés pour deux d'entre eux en Grèce, un en Turquie et un à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Seul le SCORPIO semble échapper aux chalumeaux des démolisseurs, pour l'instant.
  • Le groupe de croisière Carnival a annoncé simultanément à travers les compagnies concernées la commande de 3 navires. Le premier est destiné à Costa Crociere, toujours de la série Concordia. D'une capacité maximale de 5000 passagers, il sera cependant une version améliorée par rapport à ses prédécesseurs. Aida Cruises a annoncé de son côté la commande de deux gros navires au Japon. Ayant un tonnage de 115 000 tonneaux, ils seront beaucoup plus gros que la précédente série pour la compagnie allemande.
  • Après la commande d'un nouveau navire, Costa Croisière a aussi annoncé la vente du COSTA MARINA (en service pour Costa depuis plus de 20 ans), qui quittera la flotte en novembre 2011. Enfin, le COSTA ROMANTICA subira une transformation cet hiver en Italie dans le but d'ajout deux demi-ponts, ainsi que de changer les installations. Ces travaux de grande ampleur immobiliseront le navire durant plusieurs semaines. Il sera alors renommé COSTA neoROMANTICA.
  • Le BLUE STAR DELOS a effectué son cinquième essais en mer. Le navire qui a déjà plusieurs semaines de retard aurait, d'après certaines rumeurs, des problèmes liés aux vibrations. Une date de mise en service dans les eaux grecques était cependant avancée il y a un mois: vers le 10 septembre.

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