Tribune
LA MARINE MARCHANDE
OUTIL CONTESTE DE NOTRE VIE CONTESTABLE
© ShipMap.org
0 Commentaires
Alice Jouen et Juliette Fischer sont toutes deux professeurs à l'École Nationale Supérieure Maritime du Havre. Avant d'occuper cette fonction, elles ont navigué sur différents navires marchands, et occupé la plupart des postes d'officiers à bord. Dans une interview donnée le 2 avril 2013, elles nous parlent de leur vie en mer, depuis le choix vers cette carrière jusqu'à leur expérience à bord.
Les propos qui suivent ont été recueillis par Camille BRAYE, alors élève en première année à l'ENSM. Je la remercie vivement pour ces documents et son aide à la relecture. Le reportage qui suit a été réalisé lors de la première escale de l’Explorer à Cherbourg, en octobre 2009. Lorsque le Midnatsol est livré à Hurtigruten, en 1982, c’est un car-ferry mixte destiné à remplacer les plus vieux navires de la ligne de l’Express Côtier de Norvège. Long de 108 m, il peut accueillir 323 passagers et 40 voitures. Le navire desservira la ligne de l’Express côtier, de Bergen à Kirkenes, pendant plus de vingt ans : en 2003, il est désarmé et remplacé par un nouveau Midnatsol, unité sensiblement plus grande et plus moderne. Il sera affrété au Canada durant l’été 2005, puis reprendra du service en Norvège fin 2006, sous le nom de Lyngen.
En octobre 2007, le Lyngen est vendu à Lindblad Expeditions, compagnie spécialisée dans les croisières de luxe et dans les voyages d’exploration en partenariat avec la chaîne anglo-saxonne National Geographic. Après une transformation majeure qui prendra tout l’hiver 2007 naît le NATIONAL GEOGRAPHIC EXPLORER ; c’est aujourd’hui le plus moderne et le plus grand élément de la flotte Lindblad. Vis-à-vis de la flotte Hurtigruten moderne, il fait partie de la seconde génération, celle construite au début des années 80 et qui ne compte plus aujourd’hui que le Vesteralen. |
La rubrique de MathieuDeux fois pas mois environ, retrouvez ici un reportage signé Mathieu Burnel, ex-auteur de Ships in Cherbourg. |